Lentilles au céleri et au poireau, comme un risotto

Publié le par AurélieW

 

Alors que tout le monde essaie de manger léger après les fêtes, bizarrement, j’ai du mal à terminer tous les légumes de mon panier AMAP. Je suis dans une période « creuse » niveau cuisine, je suis moyennement inspirée et motivée ces derniers temps, mais j’ai 4 enfants à nourrir et je ne vais pas leur servir des pâtes ou de la purée tous les jours (quoique, je ne pense pas qu’ils râleraient !!!). Alors, évidemment, je fais aussi des soupes, mais pas moyen d’en faire tous les jours, il y en a toujours un pour râler. Et puis, dans le dernier ELLE, il y avait une recette de lentilles aux légumes dont je me suis grandement inspirée pour un repas. J’ai utilisé une cocotte-minute pour avoir une cuisson plus rapide.

J'avais pas mal de restes, et du coup, le soir, j'ai ajouté 2 pommes de terre, j'ai couvert d'eau, j'ai fait cuire et ... j'ai mixé pour obtenir une délicieuse soupe.

 lentilles-au-celeri-et-au-poireau--comme-un-risotto.jpg

150 g de lentilles vertes du Puy

1 gros poireau

1 cs d’huile d’olive

1 grosse boule de céleri rave (environ 600g)

1 cube de bouillon de volaille

200 ml de vin blanc

150 g de lardons de saumon fumé

 

Nettoyer et émincer finement le poireau et le faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les lentilles et faire rissoler. Ajouter le céleri rave coupé en petits dés (0.5cm), le vin, le cube de bouillon et couvrir d’eau. Fermer la cocotte minute et laisser cuire 10 mn. Couper le feu, ajouter les lardons de saumon fumé, mélanger et rectifier l’assaisonnement.

Publié dans Légumes

Commenter cet article

S
hummm j'adore !!!
Répondre
W
Ben oui, on vient de passer 1 fin du monde et 2 réveillons, nous avons donc bien besoin de plats réconfortants. Et ce "lentillozoto" est parfait pour ça ! Recette bien alléchante.
Répondre
P
Il est bien joli ce petit poellon !<br /> Bious
Répondre
U
miamm ca doit pas être mauvais ca =)
Répondre
C
cette recette me plait bien !! bon week end, bisous
Répondre
A
Très bien présenté ! original ! bises
Répondre
A
Mummm !!!!<br /> Je viens de te taguer sur mon blog, bises :)
Répondre
S
hummm ça à l'air délicieux!!!! bisous
Répondre
K
Un bon plat de saison.
Répondre
S
Ce plat est parfait pour faire le plein de vitamines en cette saison hivernale. Bon week-end
Répondre
M
Très sympa ce petit plat complet et sain!
Répondre
M
je rajoute aussi des légumes dans mes lentilles, j'adore !<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> manue :)
Répondre
A
une bonne façon de finir les restes, ta petite soupe !!!
Répondre
A
Une superbe idée ces lentilles façon risotto, surtout avec les poireaux que j'adore...Bisous.
Répondre
L
trop original ! ça m'a l'air trop trop bon :)<br /> bisous!
Répondre
L
hum, belle idée gourmande !
Répondre
S
elle doit etre bien délicieuse ta recetee, bisous
Répondre
B
top ta recette, merci beaucoup !! bisous
Répondre
C
Bonjour, ça tombe bien j'ai acheté des lentilles hier. Merci pour ta recette. Bon week end
Répondre
L
Merci<br /> Une autre façon de cuisiner les lentilles<br /> Bonne Année 2013
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Line, belle et douce année à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
B
avec le temps qu'il fait ton plat est tout indiqué! bon week-end
Répondre
V
Une idée qui me plaît de remplacer le riz par des lentilles! Bisous
Répondre
D
C'est une bonne idée. Il m'arrive comme toi d'avoir "une période creuse" pour la cuisine. Pas d'envie, pas d'inspiration ^^ ça va revenir ^^ Bon weekend
Répondre
M
yumyy ytop bon j'adore les lentilles un vrai delice pour moi !!<br /> bizzz ma belle
Répondre
G
Très appétissante cette petite coupelle de légumes !<br /> <br /> Bon week-end :-)
Répondre
L
je fais les lentilles en salade avec du saumon fumé, mais cette petite cocotte est bien alléchante !
Répondre
M
j'aime beaucoup ta petite cocotte de légumes et de lentilles !!
Répondre
J
Hmmm! Tu me donnes faim! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
C
Chez nous on mange régulièrement des lentilles (http://www.cuisinetcigares.com/article-pot-au-feu-aux-lentilles-et-bbq-109517583.html)<br /> et voici un lien qui pourra peut-être t'être utile :<br /> http://www.rustica.fr/articles-jardin/recettes/cuisiner-legumes-secs,5399.html<br /> Bises, belle soirée, Sandrine.
Répondre
P
J'aime beaucoup ce type de plat en hiver, ça réconforte :)<br /> bises et bonne soirée !
Répondre
P
Une belle façon de cuisiner le céléri!!! Moi aussi, je suis dans une période creuse, en fait je manque d'idées!!<br /> Par contre, j'ai posté une de tes recettes sur mon blog aujourd'hui.<br /> Bon week-end, Prici
Répondre
C
Une magnifique réalisation!! Bravo!<br /> Bon week-end.
Répondre
O
Appétissant ce plaaat !!! Bonne soirée, bisouuu
Répondre
A
t'as été bien inspirée
Répondre
L
magnifique ta réalisation ! j'adore !!<br /> bisous et bon week-end
Répondre
B
un bon plat pour l'hiver!j'utilise aussi souvent ma cocotte minute!bisous et bonne soirée
Répondre