Kouign Amann {Concours Inside}

Publié le par AurélieWa

Le Kouign Amann, vous connaissez? Moi j’adore !!! C’est une spécialité bretonne, une brioche feuilletée, roulée et caramélisée … et oui, c’est prometteur. Il faut dire aussi que le premier que j’ai goûté, c’était dans le salon de thé Grain de Vanille d’Olivier Roellinger, à Cancale … et c’était divin !!!

Alors quand j’ai pu choisir un livre chez Larousse et que j’ai vu « Made in Bretagne », j’ai évidemment craqué. En feuilletant ce livre j’ai fait pleins de jolies découvertes, pas mal de recettes me font envie (bon, j’avoue, j’ai beaucoup de livres Larousse à la maison, et dans l’ensemble, il y a toujours beaucoup de recettes que j’ai envie de faire dedans).

Et ce Kouign Amann ? Et bien il était bon, mais évidemment, je n’ai pas réussi à faire aussi bien que l’original. Une différence aussi, c’est que je l’ai fait dans un grand plat par manque de cercles en nombre suffisant ? Car au bord de mon plat, ce Kouign Amann était bien plus croustillant et feuilleté qu’au centre ou il était plutôt brioché. Mais pour une première, je suis satisfaite du résultat !!! C’était juste trop sucré pour moi, vraiment trop, et je pense qu’avce la moitié de sucre ça aurait été très bien aussi

Et comme j’aime aussi beaucoup ce livre, je vous propose à vous aussi de la gagner. Et comment alors ? Et bien parlez moi d’une spécialité culinaire de votre région ou de votre pays d’origine, faites moi saliver, faites moi découvrir d’autres cultures … bref, je suis curieuse.

Vous avez jusqu’à dimanche soir 21 juillet à minuit pour jouer. (concours réservé à la France métropolitaine)

Bonne chance !!!

 Kouign-Amann.jpg

200 g de farine

5 g de sel

10 g de beurre

100 ml d’eau froide

4 g de levure fraîche

190 g de beurre demi-sel

180 g de sucre en poudre

 

Préparer la pâte :

Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sel, le beurre, la levure émiettée et l’eau froide à l’aide du crochet pétrin, à vitesse minimale, jusqu’à l’obtention d’une boule qui ne colle plus aux parois. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 mn. Pétrir à nouveau une ou 2 minutes et laisser reposer 30 mn au frais.

 

Préparer le feuilletage de la pâte :

Etaler le beurre demi-sel entre 2 feuilles de papier sulfurisé en lui donnant une forme rectangulaire sur une épaisseur de 5 mm. Placer le beurre 10 mn au frais.

Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en rectangle de 30*20cm et le placer face à soi à l’horizontale. Placer le beurre au centre, rabattre les 2 côtés et étaler le tout en rectangle (à la verticale) de 20*30cm

Tourner la pâte d’ ¼ de tour pour l’avoir à nouveau à l’horizontale face à soi et rabattre à nouveau les 2 côtés du rectangle.

Emballer la pâte dans du film alimentaire et placer au frais pendant 30 mn.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Placer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en le positionnant face à vous, à la verticale. Etaler la pâte de haut en bas pour obtenir un rectangle de 20*30cm. Saupoudrer la pâte d’une bonne poignée de sucre et faire un aller-retour avec le rouleau à pâtisserie afin de bien l’incruster.

Tourner la pâte d’ ¼ de tour pour qu’elle soit de nouveau à l’horizontale puis rabattre chaque côté du rectangle vers le centre. Répéter l’opération puis remettre au frais 30 mn.

Répéter l’opération complète 2 ou 3 fois.

 

Réaliser le Kouign Amann :

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la placer sur le plan de travail légèrement fariné puis l’étaler de haut en bas en rectangle de 20*30cm.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper des bandes de 30*2cm.

Enrouler ces bandes sur elles-mêmes puis les placer dans des cercles à pâtisseries beurrés, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille siliconée.

Saupoudrer une dernière fois chaque Kouign Amann de sucre et enfourner 30 mn.

 

A déguster tiède !!!

 

Edit : et la gagnante est marinebulle avec le commentaire 26

 

bretagne_1400pix.jpg 

 

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

R
Bonsoir,<br /> La France regorge de spécialités toutes plus appétissantes les unes que les autres et c'est toujours un plaisir pour les papilles de les découvrir.<br /> Je connais le Kouign Amann de nom mais je n'en ai jamais goûté, si je gagner ce livre me donnera l'occasion de tester la recette et bien d'autres :-)<br /> Je suis lorraine mais j'avoue que ce sont des recettes alsaciennes qui me viennent à l'esprit car c'est la région dont est originaire ma mère, qui était une très bonne cuisinière.<br /> Je me permets de te donner une recette de spätzles différente de celle qui tu connais et que, personnellement j'apprécie beaucoup :<br /> ingrédients :<br /> 2 œufs + 1 jaune<br /> 200 g de farine<br /> 2 cuillères à soupe de fromage blanc (bien remplies)<br /> sel, muscade, lait (à volonté)<br /> Mélanger le tout. Cuire dans l'eau salée (éventuellement avec un bouillon cube).<br /> Le fait d'ajouter du fromage blanc les rend plus moelleux !<br /> Merci pour ce concours<br /> Belle fin de soirée
Répondre
I
Bonjour, merci pour ce chouette concours.<br /> Je suis née à Romans, dans la drôme, et donc j'adore le St genix et la pogne:Elle est composée de farine, de sucre, de beurre fin, d'œufs, de levain et elle est traditionnellement parfumée à la<br /> fleur d'oranger.. Chaque fois que j'y vais, pas très souvent hélas, m'arrête chez pascalis pour acheter l'un ou l'autre. Une autre gourmandise que j'adorais c'était les brassados :Le Brassados de<br /> Pâques est une viennoiserie Provençale très ancienne. À l'époque, les jeunes mariés enfilaient un Brassados en guise de bracelet pour danser. Le Brassados est parfumé à la fleur d'oranger et il se<br /> déguste autant au goûter qu'au petit-déjeuner. Ce qui distingue cet anneau brioché c'est son passage à l'eau bouillante avant la cuisson. Mais il y a une éternité que je n'en ai pas trouvé, ni à<br /> Romans ni ailleurs.<br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Une vraie merveille ton kouign-amann! J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
L
Bonjour,<br /> le kouign-amann me rappelle mes vacances en Bretagne l'été dernier!!<br /> Je suis franc-comtoise et chez moi, il y a beaucoup de fromages et donc beaucoup de recettes autour de ceux-ci. Un plat bien fran-comtois, c'est saucisse de morteau et de montbéliard avec des<br /> pommes de terre et de la cancoillotte chaude par dessus et un peu de salade verte. Il y a également la boite chaude : c'est un mont d'or au milieu duquel on creuse un trou pour mettre du vin blanc.<br /> On fait cuire au four et on nappe des pommes de terre avec.<br /> Sinon en version sucré il y a la galette franc-comtoise. C'est une galette en pâte à choux.<br /> Une autre spécialité franc-comtoise que j'ai réalisé cette année c'est la cramaillotte. C'est une gelée de pissenlit. ça ressemble un peu à du miel.<br /> ça me donne faim de raconter tout ça !!<br /> Bon après-midi,<br /> Lucile
Répondre
F
Ca y est je l'ai retrouvé !!! Le Kougn Amann j'adore cela !! La Bretagne aussi...du coup ce concours me plaisait bien mais comment faire saliver une alsacienne (comme moi), qui à une si grande<br /> culture de la gastronomie et de toutes les recettes d'Alsace !!! Et puis c'est sure que ce n'est pas ma recette qui te fera voyager bien loin !!! lol Du temps ou on se posait la question d'un<br /> éventuellement changement de vie...j'avais fait pas mal de recherches sur les recettes anciennes de la vallée de villé. Et il y en a une qu'on apprécie particulièrement : les Kachelmues....tu<br /> connais ??? Donc ca donne cela pour 4 personnes (mais je cuisine comme toi, a la louche !!!): au moins 1 kg d'oignons à faire fondre dans du beurre et faire joliment cuire, puis ajouter de la<br /> farine et du lait, re laisser cuire au moins 15 mins. Ensuite on ajoute de la creme fraiche, sel, poivre, noix de muscade et des oeufs durs. Perso je prépare le tout sans ajouter les oeufs, puis en<br /> terrine individuelle je mets des oeufs durs (2 par personnes) coupés en tranches et ce mélange aux oignons dessus. Selon l'humeur j'ajoute du jambonou des lardons !! A servir avec du pain de<br /> campagne grillé ou des pommes de terre §!!!!!<br /> Et voila pour ma recette de chez nous...une recette qui date du moyen age et qui apparait dans les bouquins comme originaire de ma vallée !! Je suis bien curieuse de savoir si tu connaissais<br /> ??!:!<br /> Bonne apres midi plein de soleil a tous....
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien non, je ne connaissais pas ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
et ben, je ne sais quoi dire vu que c'est "LUI" mon dessert favori, vu que c'est ma mère qui me le fait quand je rentre "chez moi" alors que je suis exilée dans l'est.<br /> merci beaucoup pour le jeu, je tente avec joie<br /> trogarez,
Répondre
K
bonjour !<br /> A lyon nous avons la spécialité des coussins de lyon ! c'est délicieux, regarde comme ça à l'air bon :<br /> http://www.specialiteslyonnaises.fr/magasin-produits-lyonnais/details/15/5/confiserie-de-lyon/coffret-cadeaux-de-coussins-de-lyon.html<br /> <br /> merci pour ce jeu gourmand
Répondre
A
En tant que fille de bretonne, petite-fille de bretons, arrière petite-fille de bretons... j'adore le kouign aman ! Mais la région où j'habite est un peu éloignée et j'ai forcément testé les<br /> recettes locales, dont la tourte de blettes niçoise. Sucrée, oui ! Une délicieuse pâte sablée avec à l'intérieur une farce de blettes évidemment, mais surtout des raisins secs, de pommes, des<br /> pignons. Contrairement aux épinards, les blettes n'ont pas un goût très fort et se prêtent très bien à une recette sucrée. En tout cas, j'ai adopté et j'adore !
Répondre
M
Hé bien moi j'ai toujours été du Havre. Il n'y a pas grandes spécialités. Mais par contre la Normandie!! A moi toute seule je peux manger des kilos de pommes par semaine!! Dans la famille on adore<br /> ça! Une tatin tiède avec de la crème fraîche de ferme (pas celle des supermarchés) qui fond, ou des quartiers de pommes poêlés dans du beurre, saupoudrés de sucre roux jusqu'à caramélisation, une<br /> touche de fleur de sel, de la glace vanille...hummmm !!! Un pur bonheur :p<br /> Merciii pour le concours :p
Répondre
C
Une merveille qu'il me tarde de tester à mon tour.<br /> Tu as du le remarquer, je suis beaucoup moins présente sur les blogs mais entre le travail, les enfants et les aléas de la vie, il me reste moins de temps pr venir voir régulièrement mes<br /> copinautes. J'espère que tu comprends !<br /> Je t'embrasse.<br /> Bisous<br /> Capu
Répondre
L
15cm de diamètre, une belle couleur rouge orangé, une garniture gourmande et parfumée, des poulpes, des calamars, de la tomate pimentée voilà ma gourmandise régionale !<br /> Tu l'aura deviné en bonne épicurienne que tu es, je te parle bien évidemment de la Tiele oui mais de la vraie de vraie, la tiele sétoise !!!<br /> Hmm... rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
A
<br /> <br /> oh oui, j'avais deviné et ça me fait saliiiivvvver tellement j'adore ça!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
JE LE TROUVE PARFAIT ET DELICIEUX !!
Répondre
N
le kouign amann j'adore aussi ! c'est si peu raisonnable mais tellement bon ! j'en avais fait un cure pendant mes vacances en Bretagne ^^<br /> Et pour ton concours je vais te parler d'une spécialité des monts du lyonnais : le pâté de fruit. c'est une sorte de gros chausson fourré soit au pomme soit avec d'autres fruits de saisons des<br /> cerises, des pruneaux, des poires ... les fruits sont compotés tout doucement et mis dans une pâte entre la pâte feuilletée et la pâte briochée, le tout juste sucré comme il faut et ma tante qui me<br /> le préparait ajoutait un peu de beurre et de sucre sur le dessus en fin de cuisson pour rendre légèrement caramélisé le tout ! un vrai délice ! faut que j’essaie d'en refaire tiens !
Répondre
C
Hummm j'adore cette patisserie dommage que j'habite à 1000 km de la Bretagne... Merci pour ce partage !
Répondre
K
Moi je le trouve réussi votre kouign amann ! Quelle est le nom du livre de recette "made in bretagne" que vous avez aux éditions Larousse ? :p<br /> <br /> Katell
Répondre
A
<br /> <br /> Le titre du livre c'est justement Made in Bretagne<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh la la ce kouign amann est terrible
Répondre
K
J'en ai jamais goûté mais en voyant tes photos j'ai bien envie de croquer dedans :-)<br /> Bis
Répondre
V
J'adore, une vraie tuerie! Bisous
Répondre
S
ultra sucré mais si bon !!
Répondre
J
Ohlala! Que c'est délicieux! Bises!
Répondre
G
Ma pâtisserie vénérée!!!lol! je m'en suis fait une petite cure toute la semaine dernière!!! troooop bon! le tien me tente trop!! il est superbe!!! bisous
Répondre
C
Ah la la!! Tuerie en vue!!! C'est terrible le kouign aman, aussi bien pour les papilles...que pour les fesses! ;-)
Répondre
M
bonjour ou c'est difficile ma région d'origine et la Drôme et la bas la spécialité et le suisse un biscuit en forme de gros bonhomme ou petit au bon gout d'orange,fleur d'oranger, citron cela<br /> dépend des gout et pâtisserie et il y à aussi cette fameuse pogne à la fleur d'oranger bien moelleuse ainsi que le st.génie avec c'est bonne praline rose qui coule sur la brioche et la couronne au<br /> fruit confit qui et une brioche bien parfumé, après chez ma sœur c'est le st.Chritain une viennoiserie feuilleter avec de la meringue et de la noisette ainsi que la fougasse à la fleur d'oranger<br /> avec c'est trou de crème hummm, ensuite maman et d'origine lyonnaise et le boudin aux pomme et une tuerie que je ma lasse pas,et pour finir un souvenir d'enfance que je fais encore comme toutes les<br /> chose cité c'est du pays Basque , se bon gâteaux basque bien haut une pâte bien calorique avec beaucoup de beurre garni d'une bonne crème pâtissière vanille ou citron ainsi que le gâteaux basque à<br /> la cerise hummm trop bon tout çà !!!désoler met j'ai habiter a plusieurs endroit d’où se choix ;-) pour mon plus grand plaisir de gourmande que je suis !!!
Répondre
P
Je fonds....
Répondre
J
Bonjour, je dirai le cannele de bordeaux a la fois croquant et moelleux a l'interieur, j'adore ces gateaux merci !
Répondre
P
tellement pressée de gagner que j'ai appuyé sur la touche qu'il ne fallait pas avant de terminer mon commentaire.j'ai beaucoup déménagé donc je pourrais parler de plusieurs régions. j'ai vu que<br /> pour le kig ha farz c'est fait, donc ayant habité près de Dunkerque je vais te parler du potjevleesch. C'est un mélange de viandes de poulet, lapin veau et porc. c'est froid et pris dans une gelée<br /> faite à base de vin, vinaigre et épices C'est servi avec des frites ou des pommes de terre très chaudes, ce qui fait fondre la gelée. Bref, faut goûter c'est délicieux.
Répondre
P
alors là ce serait une chance inouïe si je pouvais gagner. merci de nous faire partager tes trésors.
Répondre
P
Il est super beau ton gâteau et c'est trop bon!
Répondre
C
moi,c'est une tarte belge:recette familiale:sur une pâte levée,étalée à la main dans un moule beurré et laissée à lever,étendre un mélange de cassonnade ( la vraie!) et de crème Nestlé en boîte<br /> (pasteurisée),enfournée à four chaud(180°)et cuite selon les gouts voir dorure du bord<br /> quant à ce kouign aman,j'aimerais bien le goûtercar je ne connais pas!merci
Répondre
P
Ah, ah, ah, c'est un dessert qui colle aux dents, j'aime bien moi aussi même si j'en mange pas des quantités astronomiques car ça cale vite ^^
Répondre
P
Bonjour, j'ai tout de suite pense à une spécialité culinaire pas dépaysante...la tarte au fromage blanc, car je suis aussi alsacienne. Il ne faut pas toujours chercher trop loin pour trouver les<br /> meilleures choses! Ma préférée est celle de ma mère: haute et mousseuse sans être trop légère, avec un bon goût de fromage et de citron...un délice! Quand il y a des framboises, c.est pas mal<br /> aussi, ça apporte de l'acidité.<br /> Bon ça y est il faut que j'en fasse une.
Répondre
A
Eh ben ! Une spécialité de chez moi, et en plus, je suis la première à commenter ? Youpi !<br /> Du coup, je vais jouer !<br /> <br /> Alors question spécialités culinaires, chez moi, c'est-à-dire en Bretagne, il y en a quand même un paquet. En vrac : les crêpes, le far breton, le Kig-Ha-Farz, les fruits de mer... que du<br /> archi-connu, mais du bon !<br /> Celle dont je voulais te parler, c'est le Kig-Ha-Farz. C'est une spécialité du Léon (Nord-Finistère), que j'ai découverte pendant mes études à Brest. Le Kig-Ha-Farz, c'est une espèce de pot-au-feu,<br /> avec de la viande cuite longuement. On y ajoute souvent des légumes (les vrais, les bons légumes primeurs du Léon : carottes, pommes de terre, chou, oignons...), cuits avec la viande. Le plat est<br /> accompagné du Farz (rien à voir avec le Far au pruneaux), une pâte de farine de blé noir cuite dans la même marmite que la viande, dans un torchon noué de forme cylindrique au tissu assez fin pour<br /> permettre au liquide de cuisson de la viande d'imprégner le Farz. On peut manger le Farz soit en accompagnement tel quel, soit en tranches revenues dans du beurre (salé, forcément !), ou encore en<br /> petits morceaux. Je n'en ai mangé que trois fois au total, mais c'est tellement bon que j'en ai gardé un souvenir très ému !
Répondre
A
<br /> <br /> tiens tiens, c'est uen vraie découverte pour moi ça!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Où j'habite, en Provence, le dessert qui me fait craquer tous les ans à l'Epiphanie, c'est le gâteau des Rois.<br /> Cette brioche fourrée aux fruits confits et recouverte de gros fruits et de sucre en grains.
Répondre
B
il est plus que superbe
Répondre