Kouign Amann {Concours Inside}
Le Kouign Amann, vous connaissez? Moi j’adore !!! C’est une spécialité bretonne, une brioche feuilletée, roulée et caramélisée … et oui, c’est prometteur. Il faut dire aussi que le premier que j’ai goûté, c’était dans le salon de thé Grain de Vanille d’Olivier Roellinger, à Cancale … et c’était divin !!!
Alors quand j’ai pu choisir un livre chez Larousse et que j’ai vu « Made in Bretagne », j’ai évidemment craqué. En feuilletant ce livre j’ai fait pleins de jolies découvertes, pas mal de recettes me font envie (bon, j’avoue, j’ai beaucoup de livres Larousse à la maison, et dans l’ensemble, il y a toujours beaucoup de recettes que j’ai envie de faire dedans).
Et ce Kouign Amann ? Et bien il était bon, mais évidemment, je n’ai pas réussi à faire aussi bien que l’original. Une différence aussi, c’est que je l’ai fait dans un grand plat par manque de cercles en nombre suffisant ? Car au bord de mon plat, ce Kouign Amann était bien plus croustillant et feuilleté qu’au centre ou il était plutôt brioché. Mais pour une première, je suis satisfaite du résultat !!! C’était juste trop sucré pour moi, vraiment trop, et je pense qu’avce la moitié de sucre ça aurait été très bien aussi
Et comme j’aime aussi beaucoup ce livre, je vous propose à vous aussi de la gagner. Et comment alors ? Et bien parlez moi d’une spécialité culinaire de votre région ou de votre pays d’origine, faites moi saliver, faites moi découvrir d’autres cultures … bref, je suis curieuse.
Vous avez jusqu’à dimanche soir 21 juillet à minuit pour jouer. (concours réservé à la France métropolitaine)
Bonne chance !!!
200 g de farine
5 g de sel
10 g de beurre
100 ml d’eau froide
4 g de levure fraîche
190 g de beurre demi-sel
180 g de sucre en poudre
Préparer la pâte :
Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sel, le beurre, la levure émiettée et l’eau froide à l’aide du crochet pétrin, à vitesse minimale, jusqu’à l’obtention d’une boule qui ne colle plus aux parois. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 mn. Pétrir à nouveau une ou 2 minutes et laisser reposer 30 mn au frais.
Préparer le feuilletage de la pâte :
Etaler le beurre demi-sel entre 2 feuilles de papier sulfurisé en lui donnant une forme rectangulaire sur une épaisseur de 5 mm. Placer le beurre 10 mn au frais.
Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en rectangle de 30*20cm et le placer face à soi à l’horizontale. Placer le beurre au centre, rabattre les 2 côtés et étaler le tout en rectangle (à la verticale) de 20*30cm
Tourner la pâte d’ ¼ de tour pour l’avoir à nouveau à l’horizontale face à soi et rabattre à nouveau les 2 côtés du rectangle.
Emballer la pâte dans du film alimentaire et placer au frais pendant 30 mn.
Sortir la pâte du réfrigérateur. Placer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en le positionnant face à vous, à la verticale. Etaler la pâte de haut en bas pour obtenir un rectangle de 20*30cm. Saupoudrer la pâte d’une bonne poignée de sucre et faire un aller-retour avec le rouleau à pâtisserie afin de bien l’incruster.
Tourner la pâte d’ ¼ de tour pour qu’elle soit de nouveau à l’horizontale puis rabattre chaque côté du rectangle vers le centre. Répéter l’opération puis remettre au frais 30 mn.
Répéter l’opération complète 2 ou 3 fois.
Réaliser le Kouign Amann :
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la placer sur le plan de travail légèrement fariné puis l’étaler de haut en bas en rectangle de 20*30cm.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper des bandes de 30*2cm.
Enrouler ces bandes sur elles-mêmes puis les placer dans des cercles à pâtisseries beurrés, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille siliconée.
Saupoudrer une dernière fois chaque Kouign Amann de sucre et enfourner 30 mn.
A déguster tiède !!!
Edit : et la gagnante est marinebulle avec le commentaire 26