Kougelhopf au saumon et mousseline de sandre façon pâté en croûte

Publié le par AurélieWa

Cette année, j’ai décidé de ma présenter au concours Chefs à bords. Alors avec une copine, on a réfléchis à une recette sur le thème donné qui était le saumon. Nous y avons travaillé chacune de notre côté et nous avons mangé ensemble un soir pour choisir laquelle nous présenterions ou si nous en faisions un « mix ». Malheureusement, entre temps, la date de l’étape suivante au cas où nous serions présélectionnées est tombée et elle ne pouvait pas se libérer. Il me restait donc 48h pour trouver un autre binôme, chose faite, ouf !!! Ma nouvelle binôme subit donc mon choix de recette, car nous n’avions plus le temps de faire autre chose. Il me reste maintenant à croiser les doigts pour passer cette première étape.

 Kougelhopf-au-saumon-et-mousseline-de-sandre.jpg

Pâte :

650 g de farine

40 g de beurre

50 g saindoux

1 œuf

1 cc de sucre

2 cc de sel

180 à 200 ml d’eau

Mousseline au sandre :

350 g de sandre

350 ml de crème liquide

Sel, poivre

Garniture :

5 belles tranches de saumon fumé

500 g de filet de saumon

 

Préparer la pâte :

Mélanger le beurre, le saindoux, l’œuf, le sucre, le sel et la farine puis l’eau, petit à petit, jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène qui ne colle pas aux doigts. Laisser reposer au frais une nuit.

Préparer la mousseline au sandre :

Couper le sandre en morceaux puis le passer au robot (lame) en incorporant petit à petit la crème liquide. Saler et poivrer.

Montage :

Etaler la pâte sur 0.5 cm d’épaisseur. Foncer un moule un kougelhopf avec la pâte. Chemiser avec les tranches de saumon fumé.

Couper le saumon en cubes

Réparti 1/3 du saumon puis la moitié de la mousseline. Continuer avec 1/3 du saumon, le reste de la mousseline et terminer avec les cubes de saumon.

Refermer le kougelhopf  en repliant la pâte sur le dessous.

Enfourner 1h10 à 180°C.

A la fin du temps de cuisson, démouler le kougelhopf puis le retourner. Badigeonner le kougelhopf avec un œuf battu et mettre sous le grill du four pendant 5 à 10 mn.

Servir ce kougelhopf avec un beurre blanc à la ciboulette.

Publié dans Mer et rivière

Commenter cet article

J
rédaction de la recette confuse!
Répondre
A
Bonjour Jeni<br /> Pouvez-vous svp être plus précise quand à ce que vous ne comprenez pas. J'ai relu la recette et elle me semble claire, mais effectivement, comme c'est moi qui l'ai faite, je visualise les gestes à faire.<br /> Donc si vous souhaitez que je réécrive des parties de la recette, merci d'être plus claire et constructive dans votre commentaire<br /> Aurélie
C
Ohhhh, mais quelle sublime résultat !!!!! carrément canon...
Répondre
M
Super original de détourner le kougelhopf de cette manière avec le saumon, j'aime beaucoup !! je te souhaite bonne chance pour ce concours !! bisous
Répondre
R
C'est une vraie entrée de fêtes, bravo !
Répondre
A
bravo, bravo je te tiens les pouces pour que tu gagnes car franchement tu le mérites !!!<br /> bisous<br /> pascale
Répondre
B
Je crois les doigts pour le concours !!!!
Répondre
B
Coucou,<br /> <br /> Même si je n'écris pas souvent, je viens régulièrement voir tes dernières créations. Une fois encore, je suis admirative de ta réalisation. J'ai très envie de tester ton kougelhopf.<br /> Je vais y réfléchir car forcément je voudrais en faire une version à indice glycémique bas. Je te ferai signe si je me lance...<br /> A bientôt.
Répondre
A
<br /> <br /> Pas de souci, j'aurais grand plaisir à voir ta réalisation ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Wahouuu ça présente bien et ça à l'air trop bon !!
Répondre
Y
Kougelhopf salé!! un vrais délice<br /> Bonne chance
Répondre
A
une belle réalisation ..ça donne envie !
Répondre
N
Ben dis donc!! je te souhaite bonne chance pour le concours!! Mais tu présentes une vrai merveille!! C'est superbe!! Bonne soirée Aurélie
Répondre
D
C'est une très belle recette bien originale !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
belle recette!<br /> bonne soirée
Répondre
A
waouuuh ça en jette!!
Répondre
I
des qu il y a du saumon j adooore!!!
Répondre
C
Superbe idée! C'est merveilleusement bien réussi et hyper appétissant! Bonne soirée! Bises.
Répondre
L
hummmmmmmmmm dommage que je n'ai pas de moule à kouglof. Bises et bonne soirée
Répondre
C
je te souhaite bonne chance pour ton concour, en tout cas ta recette me tente beaucoup.
Répondre
C
Délicieuse cette version de Kougelhopf ! Bravo Aurélie, ton assiette suscite bien des envies de dégustation !!!<br /> Beau et bon ... bises, belle soirée, Sandrine
Répondre
L
Alors là Aurélie je ne sais comment et par où commencer ... Figures-toi que cela fait exactement 5 ans que je cherche cette recette que j'ai eu l'occasion de goûter chez des amis de mes amis à<br /> l'époque et j'ai jamais pu avoir cette recette puisqu'ils s'étaient perdu de vue mais alors là je suis heureuse de découvrir ta recette que je m'empresse de noter immédiatement ! mille merci<br /> bisous et bonne soirée :)
Répondre
B
j'espère que tu seras sélectionnée!j'attends des nouvelles!en plus d'être beau,il doit être super bon ton kougelhopf!ça ne doit pas être facile de le garnir avec la pâte;je te souhaite bonne<br /> chance!bisous
Répondre
M
Waouh, c'est très originale, bonne chance pour le concours!
Répondre
C
Il est très beau ce kougelhopf ! Et avec du saumon je craque ... bonne chance pour le concours :) Bisous
Répondre
L
un kougloff salé! j'avais jamais vu ça! et ta recette a tout pour me plaire!
Répondre
L
hum, il est très joli et original ce kougelhopf !
Répondre
J
Oh que c'est gourmand! J'adore! Bises!
Répondre
M
Un plat très original!
Répondre
A
Super sympa, je ne connaissais pas du tout !<br /> Bises
Répondre
H
Jadorrrrrrrrre<br /> biz
Répondre
C
C'est super original ! Je croise les doigt aussi ;)
Répondre
L
Oh là là ! Comme ça devait être bon !!! Je note ta recette, merciii !
Répondre
M
Vraiment très sympa cette idée !
Répondre
C
Et bonne chance pour les sélections ^^
Répondre
C
Une superbe idée!! Je n'aie pas le saumon fumé mais je trouve ta recette super :)
Répondre
M
une belle originalite la version sale au saumon j'aime bcp<br /> bizz ma belle
Répondre
V
coucou<br /> oh c'est beau !!! je pense que vous avez toutes les deux votre<br /> chance avec cette recette . je croise les doigts . bises
Répondre
S
miam c'est chouette!!!
Répondre
F
waouh, impressionnant ! Bravo et bonne chance :D
Répondre
F
Superbe, bravo. Déjà faire un kouglof, c'est pas facile.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
K
en tout cas c'est beau appétissant et original !!!<br /> je te souhaite bonne chance Aurélie :* bisous
Répondre
L
ouahh !! je suis admirative !! c'est vraiment une très bonne idée et ma foi, ça semble vraiment très bon !! bonne chance !!
Répondre
L
c'est très original comme plat ! bravo et on croise les doigts !
Répondre
V
Bonne chance pour ce concours et avec ta recette, je suis certaine que tu vas faire un carton! C'est super! Bisous
Répondre
M
hop un ptit tag, bonne journée
Répondre
C
Beaucoup de travail ! Belle création très originale ! Bonne chance ;-)
Répondre
S
Bonjour Aurélie, oh! Bravo! Ton kougelhopf est superbe et bien réussi! C'est une version que je ne connaissais pas mais que je vais adorer. Bises. Sylvie.
Répondre
C
ouh trop bien j'adore le concept<br /> biz cindy
Répondre
S
Très bonne idée pour ta participation. J'espère que ça marchera!!
Répondre
C
je trouve ton idée géniale!! j'adooore!<br /> Tu as toutes tes chances..<br /> Dommage pour ta première binome!!je suis désolée pour elle et pour toi
Répondre
L
superbe recette ! tu ne peux que gagner avec une recette comme çà !!!
Répondre