Kirschen Blech Kuchen / Gâteau aux cerises, streusel et fromage
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon magazine préféré, le Sweet Dreams que l’on trouve en Allemagne. Comme son nom l’indique, il n’y a que des recettes sucrées, chaque saison, avec les fruits des dites saisons. Pour l’édition du printemps, un des chapitres concernait les cerises, cerises dont on termine la cueillette cette semaine. J’ai donc flashé sur cette recette de crumble-gâteau au fromage blanc-cerises. Et les Blech Kuchen, gâteau cuit sur la plaque du four, sont une vraie spécialité allemande qui vous trouverez dans toutes les boulangeries/pâtisseries.
Streusel :
250 g de beurre
250 g de sucre
1 cs de cannelle
400 g de farine
1 pincée de sel
Garniture :
1 cs de fécule
250 ml de jus de cerise
260 g de sucre
300 g de cerises dénoyautées
7 feuilles de gélatine
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
250 ml de lait
250 g de fromage blanc
250 g de fromage frais
500 ml de crème liquide
Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le beurre, le sucre, la cannelle, la farine et le sel du bout des doigts pour en faire un sable grossier. Répartir la moitié du streusel dans un cadre à pâtisserie, en tassant le tout sur une plaque recouverte d’une feuille en silicone (Fiberglass de Silikomart) puis l’autre moitié en vrac. Enfourner 25 mn puis laisser refroidir.
Mélanger la fécule, 60 ml de jus de cerise et 60 g de sucre. Faire bouillir le jus restant dans une casserole, ajouter le mélange à base de fécule puis porter à nouveau à ébullition tout en remuant. Ajouter les cerises dénoyautées et laisser refroidir.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 mn dans de l’eau froide. Fouetter les jaunes d’œufs, les graines de vanille et 200 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait puis le verser sur le mélange à base de jaunes d’œufs tout en remuant. Faire chauffer cette préparation tout en remuant, sans faire bouillir (comme une crème anglaise). Egoutter la gélatine et l’incorporer à cette préparation. Laisser refroidir. Ajouter le fromage blanc et le fromage frais. Monter la crème en chantilly ferme et l’incorporer délicatement à la préparation au fromage.
Répartir la moitié de la préparation au fromage sur le streusel (dans le cadre à pâtisserie). Répartir la préparation aux cerises puis la seconde moitié de crème au fromage et terminer par répartir le streusel restant.
Laisser prendre au frais pendant 3 h minimum.