Kakis de Noël au four (comme une pomme au four)
Le kaki, vous connaissez. Je ne connaissais pas vraiment, tout ce que j’en sais, c’est que c’est le fruit préféré de ma grand-mère et qu’elle est toujours ravie quand elle en trouve au marché. J’y ai goûté une ou deux fois, j’avais bien aimé, mais pas vraiment d’idées pour le cuisiner. Et puis 750g a organisé un concours autour du kaki et, in extrémis (comme souvent quand je participe à des concours d’ailleurs), j’ai choisi de faire des kakis de Noël au four.
Au final, je préfère quand même le kaki cru que cuit, mais c'est une question de goût, comme pour les bananes. Le kaki a un goût doux et sucré, c'est très agréable.
6 kakis
30 g de pain d’épice
60 g de beurre
6 noix
30 g de sucre vanillé
30 g d’amandes effilées
A l’aide d’un vide-pomme, évider les kakis. Couper le pain d’épices en 6 bâtonnets de 2-3 cm de hauteur. Disposer un bâtonnet de pain d’épice dans chaque kaki, puis 5 g de beurre, les cerneaux d’une noix. Répartir les amandes effilées sur les kakis, saupoudrer de sucre vanillé puis répartir le beurre restant.
Enfourner 20 mn environ dans un four à 180°C. Eteindre le four et laisser les kakis dans le four jusqu’au moment de servir.