Tarte aux pommes, ricotta et spéculoos

Publié le par AurélieW

Avec cette recette, je participe une nouvelle fois à la ronde Interblog. J’ai donc pioché une recette sur le blog "Pourquoi pas ...???". Il y avait vraiment beaucoup de recettes qui me faisaient de l'oeil.

 

  Il y avait pleins d'autres recettes qui me faisaient de l'oeil, mais j'avais déjà pré-sélectionné des recettes que je pouvais faire en cette saison (oui, je suis anti produits de contre-saison, même si on trouve des cerises en automne par exemple, ça m'aura au moins permis de limiter le choix). Du coup, forcément, il y a beaucoup de recettes sucrées sélectionnées, car forcément, les plats salés sont souvent réalisés avec des légumes ... de saison!!!

Entre le moment ou j'ai sélectionné les recettes et le moment ou je l'ai réalisée, je n'avais plus de noix et la saison des figues était passée aussi. J'ai donc jeté mon dévolu sur cette tarte délicieuse, ou j'ai surtout craqué pour la pâte, délicieusement croustillante.

 tarte-pomme-ricotta-speculoos.jpg

Pâte à foncer :

200 g de farine

1 œuf

90 g de beurre (salé c’est mieux)

50 g de sucre

Garniture :

5 grosses pommes (9 petites pour moi)

50 g de pâte de spéculoos

100 g de fromage frais (ricotta pour moi)

1 œuf

20 g de sucre

 

Préparer la pâte à tarte : mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un robot jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Garnir un moule à tarte, couvrir de papier sulfurisé et laisser reposer une heure au frais. Garnir de billes de cuisson (ou légumes secs) et faire cuire à blanc 15 mn, dans un four préchauffé à 180°C

Pendant ce temps, préparer la garniture : Mélanger la pâte de spéculoos, le fromage frais, l’œuf et le sucre dans un saladier. Eplucher et couper les pommes en dés puis les verser dans le mélanger précédent. Mélanger pour bien enrober les pommes de ce mélange.

Garnir le fond de tarte de ce mélange aux pommes et enfourner 25 mn.

 

 

 

Et maintenant je vais voir quelle recette a choisi de faire "La Cantine de Maddie" 

 

  tarte-ricotta-pomme-speculoos.jpg

 

Commenter cet article

G
Re bonjour Aurélie,<br /> Je viens de poster un article sur mon blog avec la recette de la tarte un peu modifier par rapport à la tienne et je t'ai cité.<br /> http://towanda120961.wordpress.com/2012/02/10/tarte-aux-pommes-mascarpone-et-speculoos/<br /> Merci encore ! ;-)
Répondre
G
merci beaucoup de tes réponses. Bon j'ai que 4 pommes mais j'ai tout le reste, je vais essayer quand même au pire je rajouterai une banane pour compléter ;-)
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu coupes tes pommes en petits dés, et que tu les mets en vrac sur la tarte, ça fera plus de volume... ce sera moins joli, mais du coup c'est sûr que ça suffira :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Hummmm cela m'a l'air bon. Toutefois bien qu'ayant des origines Chti j'aime les spéculoos mais je trouve la pâte de spéculoos trop écœurantes. Penses tu qu'en passant des biscuits aux mixeur pour<br /> obtenir une poudre et la mélanger à la ricotta (et pourquoi pas mascarpone tiens!? ;-) ) cela donnerait bien pour cette tarte? Merci de ta réponse, je t'attend avant de la tester! Merci
Répondre
A
<br /> <br /> ah oui, ce sera parfait aussi avec des spéculoos écrasé<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> hummm miam miam, elle doit etre bonne cette tarte!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime beaucoup les tartes aux pommes, celle la me parait bien bonne biiiiz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Savoureux mélanges d'ingrédients.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une association qui n'a plus rien à prouver tant elle est bonnee. Belle réalisation bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quelle gourmandise!!bonne ronde!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une belle tarte de saison pour cette ronde. bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> un choix qui me fait carrément craquer!!bravo!!bonne ronde oui je sais méga en retard!!bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hummm très bon choix !!<br /> faisant moi même partie du club "des produits de saison ... point barre" je t'approuve +++<br /> Bonne ronde ^-^<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ta tarte est ultra gourmande et je craque pour l'association pommes et speculoos, bonne ronde !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est une tarte qui plairait au chéri ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te pique une part de tarte aux pommes pour goûter cette association<br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi les tartes sucrées ou salées j'adore ça !! lol bravo bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle a l'air vraiment sympa cette tarte, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une pure pure gourmandise cette tarte ; j'a-do-re !<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Un petit régal de l'automne !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Succulente cette tarte !<br /> Bis et bonne ronde !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miam trop bon,bonne ronde !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> une tarte riche en goût bravo et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Est-ce que ça marcherait avec du Mascarponne aussi? J'en ai un pot dans mon frigo et je ne sais pas quoi en faire...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> a mon avis ça marche avec n'importe quel fromage frais, donc aussi avec le mascarpone. je pense me^me que ce sera encore plus crémeux avec du mascarpone<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien, dis moi, tu en avais l'embarras du choix..^^ Voilà une réalisation bien gourmande, malgré tout.. Il n'y a plus qu'à essayer le reste.. Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très sympa cette tarte, je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour,bien délicieuse ta tarte,tu a fait le bon choix.bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> miam que de bonnes choses...<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une tarte bien gourmande que tu as choisie, c'est un très bon choix !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Riccotta et pommes, un mariage bien heureux.<br /> Bonne semaine<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Joli choix pour un régal assuré!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> c'est une très jolie recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miam miam! très bon choix :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai fait dernièrement un tiramisu pommes-speculoos...un délice , je suis sûre qu'en tarte ça devait être tout aussi bon!!<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merveilleux. un savoureux dessert. Bises et bonne ronde<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rien qu'à lire le nom de la recette ça me donne enve,et quand j'arrive à la photo alors là miam, miam,bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bien jolie cette tarte !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> sympa cette tarte, bon choix !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Délicieux choix, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Wouhaaa !! Une fort belle tarte bien gourmande !!<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> j'en aurai bien pris un morceau :)<br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne ronde !<br /> Bises d'Athenes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très belle tarte aux pommes ! ce doit être tout fondant avec la ricotta ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben tu vois avant j'étais pas fan de la tarte aux pommes mais j'ai gouté une fois ce mélange et la j'suis devenue fan! Comme quoi ;) Il va falloir que j'essaie avec la ricotta!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore toutes les recettes à base de ricotta, c'est toujours un délice, bravo et bonne ronde !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, elle devait être délicieuse!<br /> bonne soirée, Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle doit être bien moelleuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Wow ça donne envie cette tarte! Ca devait être un régal :-) Bonne ronde et bon dimanche! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je viens juste de trouver de la pâte de speculoos, youpi pour la tarte !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très bonne idée ce mélange!<br /> Merci de ton passage sur mon blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oh là là! Ta tarte est magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre