Iles flottantes à la grenade & aux bonbons violettes
La semaine dernière, une copine de longue date m’apportait un litre de lait cru tout juste sorti de la vache. Alors évidemment, quand on me dit lait cru entier, je pense tout de suite crème onctueuse, dessert lacté gourmand … et j’ai eu envie d’une crème anglaise, mais une crème anglaise parfumée. Il y a quelques semaines, j’avais reçu un colis gourmand de Jours Heureux, colis qui contenait un paquet de bonbons à la violette, ces bonbons qui me rappelle des saveurs d’enfance. J’ai donc décidé de parfumé ma crème anglaise à la violette. Et puis, pour apporter un peu de pep’s à l’ensemble, j’y ai ajouté un peu de grenade.
J’ai beaucoup aimé cette crème gourmande, mais dur dur de faire la photo, car à chaque fois que je déposais une violette sur mon île en blanc d’œuf, ce blanc d’œuf se retournait …
Crème anglaise à la violette :
4 jaunes d’œufs
1 litre de lait cru entier
50 g de sucre
10 bonbons violette
Iles :
4 blancs d’œufs
30 g de sucre glace
1 grenade
Préparer la crème anglaise :
Porter le lait à ébullition dans une casserole à fond épais. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser doucement le lait chaud sur les œufs tout en remuant pour ne pas faire cuire les œufs.
Remettre ce mélange dans la casserole à feu doux, ajouter les bonbons violettes et mélanger avec une cuillère en bois. Faire chauffer à feu doux (le mélange ne doit pas bouillir, sinon il y aura des grumeaux)
Lorsque le mélange nappe la cuillère, votre crème anglaise est prête. Si vous avez un thermomètre, la crème est prête lorsqu’elle atteint 82°C.
Pour les îles :
Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis ajouter le sucre en pluie.
Faire bouillir de l’eau ou du lait dans une casserole. A l’aide de 2 cuillères à soupe vous pouvez faire des quenelles de blancs d’œufs ou mettre tous les blancs en une seule fois dans la casserole. Laisser cuire les blancs 2-3 mn, les retourner et poursuivre la cuisson 2-3 mn.
Dressage :
Répartir la crème anglaise dans des ramequins et y déposer une quenelle de blanc d’œuf.
Décorer avec des graines de grenade et un bonbon violette.
Une idée en plus : je pense qu’il aurait aussi été possible de faire un caramel avec les bonbons, en les faisant fondre dans quelques gouttes d’eau.