Guimauve à la rose

Publié le par AurélieW

 

Je continue toujours dans ma lance des paniers de Noël, mais aujourd’hui, ce ne sera pas une recette de bredelas, mais de confiserie. J’ai choisi de faire la recette des guimauves à l’eau de rose de Cyril Lignac. Elles sont bonnes, ont une bonne texture, par contre, j’ai un souci avec les guimauves (j’ai déjà testé 3 recettes différentes), je n’arrive pas à avoir un beau rendu lisse à la coupe, ma guimauve était toujours trop collante. J’envie les belles photos de cubes de guimauve que je vois sur les blogs, mais décidément, je ne suis pas une pro de la guimauve. Heureusement qu’elle est très bonne, ça compense J. Par contre, celle-ci est la version la plus réussie que j’ai car elles sont quand même présentables, même si elles ne sont pas lisses.

 guimauve-rose.jpg

50 g de Maïzena

50 g de sucre glace

1 cs d’huile

40 g de feuilles de gélatine (soit 20 feuilles de 2 g, format le plus courant)

3 ou 4 blancs d’œufs (100-110g) à t° ambiante

800 g de sucre en poudre

1 cs de miel

2 cs d’arôme naturel de rose (Néroliane toujours, qui sont à mon goût les rois des arômes)

Colorant rouge (facultatif)

 

Mélanger la Maïzena et le sucre glace. Huiler un moule rectangulaire (plat à gratin) et saupoudrer du mélange précédent. Retourner le moule pour ôter l’excédent.

Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans le bol d’un robot, battre les blancs d’œufs en neige souple puis verser 40 g de sucre sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse.

Préparer un sirop : faire bouillir le sucre restant avec 200 ml d’eau et le miel et laisser cuire 7 mn environ (130°C)

Dans une casserole, verser 3 cs du sirop préparé précédemment, l’arôme naturel de rose (et éventuellement quelques gouttes de colorant), faire tiédir puis ajouter la gélatine égouttée en mélangeant pour la dissoudre.

Ajouter ce mélange au sirop puis verser en filet sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouetter. Fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Verser dans le moule et mettre au frais pour 2h minimum.

Lorsque la guimauve est ferme, saupoudrer avec le mélange sucre glace – Maïzena. Démouler la guimauve et la couper en cubes puis rouler les cubes dans le mélange sucre glace – Maïzena.

 

Commenter cet article

J
Hello , mon blog a déménagé , il faudrait peut-être modifier le lien dans la liste de blog ^^ merci !<br /> la nouvelle adresse : http://jamybonbons.canalblog.com/
Répondre
N
Cette gourmandise so girly ^^
Répondre
V
J'ai déjà vu cette recette sur un autre blog, tu les as bien réussies tout de même!! Bises.
Répondre
J
Je n'ai testé qu'une fois mais ça n'était pas une grande réussite.
Répondre
S
elles sont tres jolies , bravo !
Répondre
R
Voilà une jolie guimauve bien délicate!<br /> Bon dimanche
Répondre
L
en tout cas lisse ou pas, ça me plait! bon dimanche, bises Lou
Répondre
C
belle idée! bravo!
Répondre
I
Ma recette ressemble beaucoup à la tienne mais je n'utilise que 2 blancs d'oeufs, 15 feuilles gélatine et 500 gr de sucre ça vient peut être de ça ? (et mes guimauves sont bien lisses) ?<br /> si tu veux jeter un coup d'oeil pour te donner 1 idée ... :)<br /> <br /> http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=782096&pid=19135746<br /> bon dimanche !
Répondre
J
Surtout ne t'en fais pas s'ils sont pas beaux à la découpe. C'est sûr que les autres que tu voies coupées ont une astuce non-avouée. En plus, je n'ai jamais goûté la guimauve, mais j'ai<br /> l'impression qu'il faut manger ça les yeux fermés... qu'importe l'aspect!
Répondre
K
Ben moi je la trouve vraiment très chouette ta guimauve, .., moi je l'achète artisanale, et elle y ressemble bien !! .. Bravoooo<br /> kiki
Répondre
P
Chouette !!! elles sont bien belles !!<br /> Bisous
Répondre
L
faut que j'en fasse vite vite!
Répondre
P
super jolie !!!!
Répondre
C
Délicieuse cette guimauve!
Répondre
S
ça doit être délicieuses ! bises
Répondre
M
des bonne guimauve humm!! bise
Répondre
A
je tenterai bien mais je n'ai pas encore de thermomètre...elles doivent être super bonnes et tes paniers de Noël doivent être bien achalandés....bravo !<br /> bisous<br /> pascale
Répondre
M
merci de me prévenir j'ai changé je pense que maintenant c'est bon . pas mal ta recette mais la guimauve m'aime pas alors j'en mange pas biss
Répondre
M
des guimauves maison! je n'avais jamais pensé à en faire: original!
Répondre
J
Elles sont magnifiques ces guimauves!Bises
Répondre
S
J'ai une recette avec beaucoup moins de sucre et qui marche pas mal :<br /> http://secotinemaligne.blogspot.com/2011/10/guimauves-au-miel-et-la-fleur-doranger.html<br /> Par contre, je trouve qu'elles prennent vite l'humidité, on ne peut pas tout avoir ! As tu le même problème ?
Répondre
A
<br /> <br /> et bien oui, justement, je dirais même que je les trouve trop humide à la base<br /> <br /> <br /> <br />
C
ce doit être un délice....
Répondre
C
jamais essayé la guimauve
Répondre
A
Miam, très gourmand de faire ça à la maison !
Répondre
V
En plus, on peut décliner les parfums à volonté! Trop bon en plus d'être très joli! Bisous
Répondre
C
jamais testé de guimauves hummmmmm tu me donnes envie<br /> il faut qu'absolument j'achète un thermomètre<br /> elles sont toutes belles à croquer<br /> bisous
Répondre
D
très jolies guimauves miiam
Répondre
D
hummm délicieux !!!! Bon weekend
Répondre