Gratin de bettes aux champignons et à la béchamel
Les bettes, c’est un peu comme les épinards, ça a mauvaise réputation. Mais suivant la façon de les cuisiner, c’est vraiment délicieux. Alors pour la portion de légumes, on repassera, car les bettes sont bien noyées sous une délicieuse béchamel, mais en tout cas, les enfants ont tous vidés leurs assiettes, et malgré leurs « j’aime pas les bettes » en arrivant à table, ils sont ensuite revenus dire qu’ils avaient trouvé ça bon.
1 botte de bette
1 boîte de champignons de Paris
50 g de beurre
50 g de farine
500 ml de lait
2 gousses d’ail
100 g de fromage râpé (Comté pour plus de goût)
Nettoyer et couper les bettes (feuilles et cardes) en tronçons de 5 à 10 cm. Les faire cuire 10 mn environ dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
Pendant ce temps, préparer la béchamel : écraser l’ail. Faire un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole, faire dorer l’ail dans le beurre, ajouter la farine, mélanger pour ne pas avoir de grumeaux, puis ajouter le lait en filet tout en continuant de remuer. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la béchamel ait la consistance désirée.
Ajouter les champignons égouttés et les bettes dans la béchamel. Mélanger.
Dans un plat à gratin, verser les bettes à la béchamel, répartir le fromage râpé sur le gratin et enfourner 15 à 20 mn sous le grill du four pour faire dorer.
Déguster bien chaud !!!