Gâteau truffé au chocolat ou gâteau comme une truffe
Hier, nous fêtions l’anniversaire de mon petit dernier en famille et à cette occasion, je me suis inspirée d’une recette de mon magazine allemand préféré, le Sweet Dreams Magazin. C’est un gâteau très … calorique, lourd, bourratif et très chocolaté. J’ai modifié la recette de base pour y insérer des produits que j’ai eu la chance de recevoir de Mazet Confiseur, un sachet de pâte pralinée et une petite boîte de pralines.
Gâteau :
7 œufs
180 g de sucre
100 g de farine
60 g de fécule (maïzena)
60 g de cacao amer en poudre
Pour la garniture, crème à la truffe :
400 g de chocolat noir
100 g de chocolat au lait
200 g de pâte pralinée (Mazet pour moi)
400 ml de crème
Couverture :
400 g de chocolat noir de couverture
Quelques pralines (Mazet pour moi)
Gâteau :
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme puis y ajouter le sucre en pluie. Ajouter ensuite les jaunes puis progressivement la farine, la fécule et le cacao amer (les poudres doivent être tamisées).
Verser cette pâte dans un moule à manqué préalablement graissé. Enfourner 40 mn environ. Laisser refroidir puis couper en 3 dans la hauteur.
Crème à la truffe :
Faire chauffer la crème. Hacher grossièrement le chocolat. Verser la crème chaude sur le chocolat afin de le faire fondre. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la pâte pralinée. Laisser refroidir cette crème jusqu’à ce qu’elle « prenne »
Montage :
Mettre une couche de gâteau dans un cercle à pâtisserie puis répartir 1/3 de la crème à la truffe. Recommencer 2 fois. Mettre le gâteau au frais pendant 2-3 h.
Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie puis le répartir sur les dessus et les côtés du gâteau à l’aide d’une spatule coudée. Répartir quelques pralines sur le dessus du gâteau. Remettre au frais quelques heures jusqu’à ce que le chocolat durcisse (je ne l’ai pas remis au frigo pour éviter que le chocolat ne devienne terne)