Gâteau truffé à la fraise et son biscuit chocolat

Publié le par AurélieWa

 

Ça y est, c’est la saison des fraises … enfin en théorie, car dans mon jardin, les fraisiers n’ont même pas encore de fleurs L Mais on trouve quand même des fraises françaises sur les étals et il y en a qui sont bien bonnes. Ma fille voulait un gâteau avec des fraises pour son anniversaire et j’ai donc une fois de plus pioché une recette dans mon magazine favori, j’ai nommé Sweet Dreams (magazine allemand).

Pour cette recette il fallait un petit moule de 20 cm, j’ai donc utilisé le grand moule en silicone de mon Wondercakes de Silikomart

 gateau-truffe-a-la-fraise-et-son-biscuit-chocolat.jpg

Biscuit au chocolat :

2 œufs

1 pincée de sel

60 g de sucre

50 g de farine

2 cs de cacao amer

Crème à la fraise :

3 feuilles de gélatine

200 g de fraises + 250 g pour la déco

50 g de sucre

200 g de chocolat blanc

80 ml de sirop de canne (dans la recette originale 50 ml de Vodka à la fraise-limette et 30 ml de rhum)

150 g de fromage frais (type Philadelphia, Saint-Morêt)

150 g de beurre mou

 

Biscuit :

Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis y ajouter le sucre en pluie. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs, l’un après l’autre. Tamiser la farine avec le cacao et l’ajouter délicatement à la pâte. Verser la pâte dans un moule de 20 cm et enfourner 20 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis trancher en 2.

Crème :

Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide afin de la ramollir.

Nettoyer les fraises et les mixer avec le sucre. Hacher le chocolat blanc et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le fromage frais et le sirop de canne au chocolat blanc fondu. Essorer la gélatine et l’ajouter à la préparation précédente en mélangeant vivement afin de bien la diluer. Ajouter la purée de fraise. Laisser tiédir.

Fouetter le beurre jusqu’à ce que sa texture soit bien crémeuse puis ajouter la crème à la fraise cuillerée après cuillerée.

Montage :

Déposer la première couche de biscuit sur un plat de service et disposer un cercle à pâtisserie autour puis étaler un tiers de la crème à la fraise sur le dessus. Couper 100 g de fraises en lamelles et les répartir sur la crème. Recouvrir de la deuxième couche de biscuit puis étaler la crème restante. Disposer les fraises restantes sur le dessus puis placer au frais quelques heures avant de déguster.

gateau-fraise-chocolat.jpg

 

Commenter cet article

L
Magnifique ! ce gâteau a l'air frais et le fait qu'il n'y ait pas de crème au beurre mais du fromage frais me conforte dans cette impression. Je crois que chez nous la saison est passée, dommage !
Répondre
A
alors ça, c'est du gâteau ! vous avez du vous régaler !<br /> Bravo, il est très joli :D<br /> bonne journée
Répondre
M
wow!! il est vraiment beau!
Répondre
C
Magnifique!! J'aimerais bien goûter!!<br /> Bonne nuit.
Répondre
D
Il est très appétissant ce gateau ^^ Bonne nuit
Répondre
M
C'est une réussite ton gâteau. Miam... Moi aussi je suis contente de voir les fraises sur les étals !
Répondre
D
Oh la belle merveille!
Répondre
G
Mmmmm ! un gâteau qui fait rêver :-)
Répondre
D
Il à l'air délicieux !
Répondre
B
Très gourmand et très beau ce gâteau ! Bravo !
Répondre
C
miam, un pur délice bises
Répondre
L
comme j'en voudrais!!
Répondre
Q
Mamma mia, superbe ton gateau. Biz
Répondre
M
waouh super gourmand ton gâteau !! je suis sûre que vous vous êtes régalées !! joyeux anniversaire à ta fille !
Répondre
M
j'en veux !!!!!
Répondre
J
Hmmmm! Tu me fais fondre de plaisir! Bises!
Répondre
J
Magnifique ! ta fille a dû adorer
Répondre
M
hummm super gourmand, j'en aurais bien manger !!<br /> <br /> bon 1 er mai<br /> <br /> manue :)
Répondre
G
Trop beaaaaauuu!!
Répondre
S
hummmm j'adore !!!
Répondre
P
Hum, trop bon!!! chez moi, il va falloir encore attendre pour avoir des fraises!!
Répondre
C
super ce joli gâteau choco/fraises !!! bon 1er mai, bisous
Répondre
B
grandiose<br /> bravo
Répondre
C
ça c'est un gâteau qui aurait du succès chez nous ! Mais je fais un blocage quand il faut utiliser de la gélatine... j'avais essayé une fois et on retrouvait tout plein de morceaux dans la crème,<br /> ce n'était vraiment pas top...
Répondre
A
<br /> <br /> En fait, il faut diluer ta gélatine (préalablement trempée dans l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit bien molle) dans un liquide bien chaud. Tu verras, elle fondra au contact de la chaleur. Moi<br /> je la tiens dans ma main et je le descend tout doucement au dessus de la casserole pendant que je remue. je n'ajoute pas tout d'un coup<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un superbe gâteau pour fêter dignement ce beau jour!
Répondre