Gâteau tarte au pavot et aux fromages
J’aime beaucoup le pavot, surtout utilisé en pâtisserie. J’ai découvert toutes ces pâtisseries au pavot en Allemagne, ou l’on trouve des streusels, des brioches, des tartes et Cie. Dans le dernier magazine Sweet Dreams, il y a d’ailleurs tout un chapitre avec des desserts contenant du pavot.
J’ai choisi de faire une tarte fromage blanc & pavot en m’inspirant de cette recette (en changeant quand même quelques petites choses).
Par contre, je modifie ci-dessous la recette, car telle qu’elle était, elle était un peu sèche, il j’ai donc doublé la proportion de préparation au fromage et divisé la préparation au pavot pour un meilleur équilibre.
Pâte :
175 g de farine
60 g de sucre
1 pincée de sel
75 g de beurre
2 œufs
50 ml de lait
Préparation au pavot :
100 g de pavot
40 g de sucre
35 g de semoule fine
2 petits œufs
15 g de beurre
Préparation à la ricotta :
500 g de ricotta
500 g de fromage blanc
40 g de beurre
4 œufs
150 g de sucre
100 g de farine
Préparer la pâte :
Mélanger la farine, le sel, le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits dés ainsi que le lait et les œufs. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte qui se décolle des parois du robot. Foncer un moule à manqué (ou un moule à tarte à bords haut) et réserver au frais.
Préparation au pavot :
Mélanger le sucre, le pavot et la semoule. Ajouter le beurre fondu et les œufs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Verser cette préparation sur le fond de tarte.
Préparation au fromage :
Mélanger le beurre fondu avec les œufs et le sucre. Ajouter ensuite la ricotta et le fromage blanc, puis la farine. Répartir cette préparation sur celle au pavot.
Préchauffer le four à 170°C et enfourner pour 50 mn environ. Eteindre le four mais laisser le gâteau dans le four pour 20 mn supplémentaires.
Servir ce gâteau une fois refroidi.