Gâteau Little Marcel, gâteau arc-en-ciel, Rainbow Cake

Publié le par AurélieW

Ma fille a fêté ses 8 ans et mademoiselle désirait un gâteau Little Marcel. (Et oui, elle a déjà un tee-shirt et un cartable, et elle est fan des ces rayures, moi aussi d’ailleurs). Je n’ai pas mis longtemps à trouver mon bonheur en cherchant dans Google image, il y a des gâteaux arc-en-ciel, gâteaux multicolores ou des Rainbow Cake un peu partout. La préparation est assez longue mais finalement très facile. Je n’ai pas trop décoré le gâteau, afin de laisser la surprise pour la découpe. Et oui, que peut-il y avoir sous ce gâteau tout blanc tout bête… de multiples couches colorées. J’ai tout d’abord hésité entre un gâteau Little Marcel noir ou un blanc. J’ai trouvé que le blanc faisait mieux ressortir les couleurs que le noir. Si vous préférez le faire en noir, il suffirait de faire une ganache montée avec du chocolat noir.

Ce gâteau est donc réalisé avec une base de gâteau au yaourt et une ganache montée au chocolat blanc. L’idéal est de préparer la ganache la veille.

Pour ceux qui sont complètement bio et écolo, ce gâteau n'est pas pour vous, il y a bien trop de colorants, mais quel effet quand on coupe les tranches :)

rainbow-cake.jpg  

Rien à voir avec la recette, mais dans ma colonne de gauche, j’ai mis un pavé « Votez pour moi ». Je participe de temps en temps à des concours des recettes, et si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur les images afin de voter pour moi et me soutenir. Pour certaines recettes, vous pouvez voter chaque jour. Je vous remercie d’avance.

 gateau-arc-en-ciel.jpg

Gâteau au yaourt :

2 yaourts nature

6 œufs

2 pots d’huile

6 pots de farine

2 pots de sucre

1 sachet de levure chimique

Colorant en gel ou en poudre rouge, jaune et bleu

Ganache montée au chocolat blanc :

500 g de chocolat blanc de bonne qualité

1000 ml de crème fleurette

 gateau-Little-marcel.jpg

Préparer les couches de gâteau :

Dans le bol d’un robot, préparer le gâteau au yaourt en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Répartir la pâte dans 6 bols et colorer en rouge, jaune, bleu, orange, vert et violet.

Dans un moule à manqué, faire cuire chaque pâte colorée séparément, 10 mn dans un four préchauffé à 180°C.  Pour superposer vos gâteaux à la sortie du four, huiler du papier sulfurisé (sinon, votre gâteau va coller et risque de se casser)

Préparer la ganache montée :

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 200 ml de crème fleurette. Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter les 800 ml de crème restant et mélanger vigoureusement pour avoir une texture bien homogène. Disposer le saladier au frais au minimum 2 heures, idéalement toute la nuit. Le lendemain, fouetter la ganache comme une chantilly, jusqu’à obtention d’une mousse assez ferme.

Montage :

Sur un plat de service, disposer la première couche de gâteau rouge, couvrir de ganache montée et recommencer avec le gâteau orange, jaune, vert, bleu et violet, en terminant par une couche de ganache montée.

A l’aide d’une spatule, mettre de la ganache montée sur tout le côté du gâteau et lisser.

Laisser reposer au frais quelques heures. Il me restait du gâteau que nous avons mangé 24 heures plus tard, et je l’ai trouvé meilleur et avec une meilleure tenue.

 

 gateau-anniversaire.jpg

Publicité

Commenter cet article

V
Superbe gâteau!<br /> Et la ganache montée est à tomber.<br /> J'ai testé la recette ce week end et c'était délicieux.<br /> Bien meilleur et plus léger que la crème au beurre!<br /> Votre blog est super, je vais devenir une adepte!<br /> Bonne journée<br /> Vanessa
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Vanessa, ça me fait très plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour,<br /> Magnifique gateau !!!<br /> Qu'entendez-voud par "1 pot de farine". Pouvez-vous préciser la dose? Merci d'avance,<br /> Nathalie
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Nathalie,<br /> <br /> <br /> Lorsque vous avez verser le contenu de votre pot de yaourt dans votre saladier ou bol de robot, ce même pot vide vous servira de mesure. Vous remplissez donc le pot de yaourt vide avec de la<br /> farine (puis du sucre et de l'huile pour les autres ingrédients)<br /> <br /> <br /> J'espère avoir été assez claire<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci beaucoup de partager cette recette avec nous. Je m'en suis inspirée pour réaliser mon rainbow cake car j'ai trouvé que c'était la meilleure parmis le graaaaaand nombre de celles qui circulent<br /> sur le net. Bonne continuation !
Répondre
T
Oh oui, je me souviens! J'étais passée par ton blog en faisant des recherches sur le Rainbow Cake. D'ailleurs je m'étais lancée dans une mousse au chocolat blanc (Cette idée de chocolat blanc ne me<br /> venait-elle pas de ton blog?) Parce que la creme au beurre... Et finalement je l'ai ratée xX En tout cas je trouve le tien très réussi! Félicitations :D<br /> A bientot :)
Répondre
A
<br /> <br /> oui, oui, c'est fort possible que tu ais trouvé cette idée chez moi, parce que moi aussi, la crème au beurre ... beurck!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
très beau gâteau qui fait son petit effet, je comprends tout à fait qu'il puisse plaire aux plus jeunes :) bravo encore et bon dimanche
Répondre
P
<br /> très réussi et coloré comme j'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tres jolie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou,<br /> Merci pour ton gentil com sur mon blog ^^ !<br /> Et j'adooooooooore ton gâteau ! Trop beau! Mais t'as dû y passer un temps fou, non ?<br /> Eh, et j'ai essayé de voter pour ta tarte automnale, mais j'ai pas réussi en fait...donc je me suis rattrapée sur tes encornets :)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pour la tarte automnale, il faut cliquer sur j'aime (bouton FaceBook)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> waouh!! très très beaux et original!! :)<br /> <br /> <br /> Je suis une jeune fille passionnée de pâtisserie et je viens de créer mon blog de cuisine portant principalement sur les desserts! Il n'y a pas encore beaucoup d'articles mais si vous voulez y<br /> faire un tour voici le lien : http://une-passion-de-patisserie.blogspot.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> excellent ce gâteau c'est une idée très originale!!!<br /> merci de ta visite!<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ADORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> superbe et surement trés gourmand !! moi j en veux bien une petite part<br /> bonne soirée<br /> herve<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trop beau la présentation en arc en ciel, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j adore lol bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe il est fort réussi j'en ai déja vu sur des blogs mais pas aussi joli<br /> <br /> bise a toi et bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trop mignon, voilà un sublime gâteau d'anniversaire.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une recette riche en couleur, ta fille devait être fière.<br /> Bonne journée<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super ce gâteau arc-en-ciel!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très belle réalisation et puis ça doit être génial d'avoir l'impression de manger un arc en ciel!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Super ce gâteau !! Qu'elle belle effet toutes ces couleurs !!<br /> Bravo !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est magnifique! Très belle réalisation!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est ta fille qui a du être ravie !!! j'imagine la mienne qui a aussi bientôt 8 ans (dans 1 mois) devant un tel gâteau... elle serait trop fière devant ses copines. Bravo et tant pis pr les<br /> colorants pour une fois !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je découvre ton blog et je souris déjà en lisant que les bio et écolos doivent passer leur chemin devant ce gâteau... Je me classe pourtant dans cette catégorie mais je reste... d'abord 1 il faut<br /> savoir faire des exceptions aux principes pour les grandes occasions (faire un immense pour un anniversaire pour un petit bout de 8 ans est une justification qui tombe sous le sens !!) et 2 j'ai<br /> envie de fureter sur ton blog que je trouve extra. Je découvre à cette occasion que tu es fan de ta biocoop, j'ai bien fait de prendre racine !! A bientôt, Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis aussi assez bio et écolo mais pas à 100% .. question de budget en partie et pour le fun comme ici par exemple... et puis, un Kinder Bueno en version bueno, je suis sûre que ça ne serais<br /> plus trop "bueno" justement :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe, bravo!!!! J'adoooore!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
¤
<br /> ça doit être délicieux, passe un excellent lundi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> que c'est joli!!! beau travail! grand bravo!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alors là je n'ai qu'un mot à dire bravo il est merveilleux!<br /> <br /> heu ça fait plus d'un mot ça!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'ai pas la patience! mais quel résultat!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Magnifique effet à la découpe, effectivement ! Superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour votre intervention sur mon blog, pour ma part j'ai été épatée par ce magnifique gâteau arc-en-ciel, une vraie merveille pour les yeux, bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah oui ça le bleu, a part du bleu de cobalt et du bleu de methylen qui sont loins d'être alimentaire lol je ne vois pas trop...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> wow magnifique réalisation!!chapeau bas Chef ;-)<br /> et heureux anniversaire à ta fille<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel travail mais quel résultat et sûrement quelle belle surprise pour l'anniversaire de ta fille...heureuse de découvrir ton blog....à bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est superbe !!!! J'adore la découpe. Bravo ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> que c'est joli<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sublime et magnifique ton gâteau !!! Ta fille a du être tellement heureuse et fière !!! Elles ont du se régaler, Mmmmmmmmmm !!<br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il est splendide ce gâteau...bravo !!<br /> bises<br /> pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il est si beau!! je te souhaite une belle semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Magnifique ton gâteau arc en ciel !!! les couleurs sont très belles !!! bon lundi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> la classe !!!!!!!! il est superbe ;)<br /> <br /> <br /> ✿ Bises et bonne journée ✿<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> cela fait des semaines que ma fille m'en reclame, comme je me refuse d'en acheter, il faut que je m'y mette; ta recette me le rappelle. cette semaine je lui fais plaisir! c'est une bonne idée de<br /> varier les panures; perso j'y ajoute des épices à potatoes et c'est ce qui change tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> en règle général je ne suis pas fan des gâteaux colorés tout simplement parce les couleurs sont souvent diluées et du coup deviennent moches et pas appétissantes; mais là je dois reconnaitre qu'il<br /> est superbe et que tes couleurs sont vraiment très réussies.<br /> j'ai voté! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est parceque j'ai utilisé des colorants en gel et pas liquide. Ceux en poudre sont encore plus efficaces apparement. Oui, ton comm' sur les cordons bleus est sur le mauvais article, pas grave<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> BRAVO il est magnifique ! J'en avais déjà vu et je m'étais mis l'idée de côté car je compte bien essayer d'en faire un un de ses quatre ! C'est sur que lors de la coupe ça doit faire son petit<br /> effet ! En tout cas le tien est superbe !<br /> Bon début de semaine, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> magnifique gâteau, ta fille a du être heureuse de le découvrir. J'ai cliqué sur les photos pour ton concours seule la 4ème s'est ouverte.je referai demain<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est magnifique ce gâteau,<br /> je prendrais bien une bonne tranche!<br /> Merci de passé sur mon blog, ça me fait très plaisir de faire ta connaissance;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il est magnifique ce gâteau<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est génial et ludique. ça me plaît bien! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super gâteau humm!!! Bien délicieux miam!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ooooh c'est trop joli!!!! Elle a dû être ravie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique ton gâteau!! J'adore toutes ces couleurs!<br /> <br /> <br />
Répondre