Gâteau italien au chocolat et aux poires

Publié le par AurélieW

 

Aujourd'hui je vous fais une recette sucrée et bien de saison, un gâteau italien chocolat et poires. Par contre, je ne sais pas pourquoi ce gâteau est italien, mais ce que je sais, c’est qu’il était bien moelleux et qu’il a eu beaucoup de succès.

J’aurais dû hacher grossièrement le chocolat, mais je me suis trompée et je l’ai râpé. Au final, le résultat était pas mal, en mangeant le gâteau tiède, la couche de chocolat sur le dessus était encore coulante et plus tard, en le dégustant froid, le chocolat formait une petite croûte croquante.

Je n’ai pas suivi les étapes à la lettre en ajoutant les ingrédients par tiers, j’étais plutôt pressée, le gâteau devait être cuit pour le goûter. Finalement, ce gâteau était tout de même très moelleux, et je pense que c’était dû au fait que je fasse mousser le sucre et les œufs.

 gateau-choco-poire-italien.jpg

150 g de chocolat noir

4 poires

115 g de beurre

3 œufs

150 g de sucre

170 g de farine

½ sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule à manqué.

Dans le bol d’un robot, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange précédent. Mélanger la farine, la levure et le sel puis verser en pluie dans le bol.

Eplucher les poires et les couper en dés. Râper grossièrement le chocolat ou le hacher comme des pépites (je l’ai râpé).

Verser la pâte dans le moule, disposer dessus les dés de poires puis le chocolat.

Enfourner 45 mn environ (le couteau doit ressortir propre lorsqu’on le pique dans le gâteau). Après 20 mn de cuisson environ, couvrir le gâteau de papier aluminium afin que le chocolat ne brûle pas.

 gateau-italien-choco-poire.jpg

· 

· 

 

Publicité

Commenter cet article

D
<br /> un bon gateau de saison.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un gâteau bien tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Il a l'air délicieux ce gâteau !! Un très bon moelleux ! Je vais aller faire un tour sur leur site ;-)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai qu'il n'y a pas d'ingrédients qui fassent penser à l'Italie... Mais bon, j'imagine qu'à la dégustation, ça doit importer peu^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un gâteau vraiment gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est très gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Effectivement pourquoi italien??? Mais ce n'est pas grave quelle que soit son origine il me parait très bon ce gâteau au chocolat et en plus de texture différente selon sa température.....c'est<br /> super ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un délice ce joli gâteau! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il fait bien envie ton beau gâteau aux poires et choco, je suis certaine que c'est un régal!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un gâteau aux mélange parfait poire choco! Je suis fan :p<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'aimerais bien y goûter à ce gâteau !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vraiment génial ton gâteau !!<br /> Douce nuit... bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Délicieux! J'en ai l'eau à la bouche!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super gâteau humm!!! Bien délicieux miam!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, un bien bon gâteau!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mais c'est une vraie tuerie ce gâteau !!! Comment résister ?<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça a l'air sympa cette idée de testeurs<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Choco poire, un mariage idéal !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Le résultat est bien tentant. Merci pour ce partage chocolaté.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une découverte irrésistiblement tentante:!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une très jolie recette !!Bonne soirée à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Rhoooooo c'est trop gourmand!!! Biiizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sympa ce gateau<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un gâteau vraiment gourmand, j'en mangerais bien un morceau !<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm j'ai pas goûter, je t'en piquerais bien une part ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> il à l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une tuerie ce gâteau....miam<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je me suis posé la question qu'est ce qu'il a d'italien .. mais après tout le principal est somme toute qu'il soit bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un joli gâteau pour se réconforter de la venue du froid!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> les italiens sont trop forts... et toi aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> un super gâteau , la mie me plait beaucoup ! bravo<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tiens je vais aller m'inscrire en tant que testeur tu me tentes bien. Je pense que ce gateau plairait beaucoup ici, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> poire et chocolat, un mariage gagnant bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe gâteau<br /> je vais le tester...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très gourmand ce gâteau choco fruité! C<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Choco-poire, ça marche toujours!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ahhh si c'est un gâteau italien j'adore alors lolll. chocolat poires on est sûre du succés tout le monde aime. Bises Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Miammmm, tout se chocolat! Moi qui n'est pas pris de dessert à midi, ça me donne envie! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ils sont forts ces italiens !!<br /> ET toi aussi !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe, rien qu'à regarder ton gâteau, je salive...Bises & bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Très gourmand en effet !! .. Et cette petite couche de chocolat le rend encore plus sympa !!<br /> bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Miam il a l'air délicieux !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> il a l'air méga extra !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une très jolie recette ! Tu m'invites quand ??<br /> Bonne journée à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> coucou,<br /> je souhaite être "testeuse" mais j'ai pas trouvé de bulletin d'inscription !!!<br /> bises<br /> pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il suffit de tester les recettes et de mettre un commentaire détaillé sous la recette réalisée... c'est pas plus compliqué que ça :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hum ca donne envie d'y gouter bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, un gâteau avec une belle association de saveurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> prépare le café j'arriveeeeeeeeeee j'en veuxxxxxxxxxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Miam trop bon !!!<br /> <br /> <br />
Répondre