Gâteau damier noir & blanc au Nutella, Fingers et Kit-Kat balls
Comme je suis gourmande, que j’aime les desserts et que j’aime aussi les livres de cuisine, et bien je tente ma chance avec ce gâteau damier très très gourmand que j’avais réalisé pour les 9ans de mon aînée. J’avais fait 3 sortes de gâteau différents, et c’est celui-ci qui a eu le plus de succès (au vu de nombre de calories, vous me direz, il avait toutes ses chances ce gâteau).
Bref, je l’avais surtout choisi pour son esthétisme, et au final, j’ai moi-même été ravie au niveau saveurs.
Je me suis très très grandement inspirée de la recette de Fashion Cooking, en modifiant la déco. Par contre, allez-sur son blog pour le tuto photo détaillé pour la fabrication de ce damier, ou si vous voulez imprimer un gabarit pour la découpe du gâteau. Elle s'est elle-même inspirée du tuto de Rose&Cook ici.
Je n’ai pas utilisé de gabarit, mais des emportes-pièces circulaire de taille différente. Et pour un peu plus de pep’s, et pour rappeler le dessus du gâteau, j’ai préféré alterner des Fingers blanc et noir.
AHHH, Horreur, Malheur, je ne trouve plus ma photo de coupe (celle qui faisait tout quand même!!!!) même pas dans ma corbeille ... je suis super déçue là :c
Gâteau au chocolat noir :
4 œufs
100 g de sucre
130 g de farine
200 g de chocolat noir
140 g de beurre
Gâteau au chocolat blanc :
4 œufs
100 g de sucre
130 g de farine
180 g de chocolat blanc
140 g de beurre
Glaçage :
300 g de Nutella
1 boîte de Fingers au chocolat blanc (Marque Repère pour moi)
1 boîte de Fingers au chocolat au lait (Marque Repère pour moi)
1 grand sachet de Kit-Kat balls blanc
1 grand sachet de Kit-Kat balls lait
Préparation du gâteau au chocolat noir :
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Dans le bol d’un robot, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. Ajouter délicatement la farine puis le beurre et le chocolat fondu. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfourner 30 mn. Laisser tiédir puis démouler.
Préparation du gâteau au chocolat blanc :
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie. Dans le bol d’un robot, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. Ajouter délicatement la farine puis le beurre et le chocolat fondu. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfourner 30 mn. Laisser tiédir puis démouler.
Dressage du gâteau :
Superposer les 2 gâteaux, et à l’aide d’emporte-pièces circulaire de tailles différentes (2 ou 3 tailles différentes en fonction du diamètre de votre gâteau), couper les gâteaux.
Séparer tous ces disques de gâteaux.
Sur un plat de service, alterner un disque blanc et un disque noir, en tartinant chaque cercle (à l’intérieur) de Nutella. Lorsque la première couche est complète avec ses 3 ou 4 cercles, tartiner tout l’étage de Nutella puis recommencer pour la couche du dessus. Tartiner le dessus et le côté du gâteau de Nutella.
L’idéal est de tartiner les gâteaux quand ils sont encore tièdes afin que le Nutella deviennent fondant et donc plus facilement tartinable.
Décoration :
En fonction de la hauteur de votre gâteau vous pourrez couper les Fingers en 2 ou les laisser entier. Coller les Fingers tout autour du gâteau en alternant un Fingers blanc et un Fingers noir.
Décorer le dessus du gâteau en alternant un Kit-Kat balls blanc et un Kit-Kat balls noir.
Laisser reposer le gâteau au frais jusqu’au moment de la dégustation.