Gâteau crumble aux figues et aux noisettes

Publié le par AurélieW

Je pense que cette année, il n’y aura plus de figues. Mon papa m’en a encore ramené un seau cette semaine, mais avec les premiers flocons de neige ce matin, on va dire que la saison est terminée. J’ai voulu changer un peu de recette, et c’est sur le blog de Nanou que j’ai trouvé cette belle recette de gâteau gourmand, fondant et craquant. Et ce gâteau est vraiment bien réconfortant quand on voit la météo dehors J. Je n’ai pas suivi la recette à la lettre, en faisant en fonction de ce que j’avais au placard. J’ai utilisé le moule tablette de Demarle pour ce gâteau.

 gateau-crumble-aux-figues-et-aux-noisettes-.jpg

10 figues environ, coupées en 4

Pâte à gâteau :

150 g de crème fraîche épaisse

2 œufs

100 g de farine

100 g de sucre

½ sachet de levure chimique

75 g de beurre

50 g de noisettes moulues

½ cc de cannelle

Crumble :

70 g de beurre froid en petits dés

70 g de sucre

90 g de farine

½ cc de cannelle

 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte :

Dans le bol du robot, verser la crème, les œufs, le sucre, la farine, la levure, le beurre, les noisettes moulues et la cannelle. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Verser la pâte dans un moule.

Répartir les figues coupées sur le gâteau en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Préparer le crumble :

Verser les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un « sable ».

Répartir le crumble sur le gâteau.

Enfourner 45 à 50 mn. Vérifier la cuisson du gâteau en y enfonçant la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche.

gateau-crumble-aux-figues-et-aux-noisettes-coupe.jpg

Commenter cet article

C
Un délice ce bon gâteau!!
Répondre
P
c'est un délice ce gâteau !
Répondre
M
délicieusement bon et beau ... vraiment !!
Répondre
C
C'est bon ça.....<br /> limite tu pourait le refaire en y mettant de la confiture de figue....
Répondre
N
Je suis contente que cette recette te plaise c'est vrai que de ce temps là on a juste envie de manger un bon gâteau au chaud ...
Répondre
N
terrible ce beau gâteau de saison !
Répondre
A
J'adore les crumbles. On n'est jamais déçu d'un crumble. ça a l'air bon. Bon dimanche :)
Répondre
C
un délice à croquer !bon dimanche
Répondre
J
figues et noisettes, ça doit bien aller ensemble! Bise!
Répondre
K
Vous avez dû vous régaler!
Répondre
K
Oh lalaaaa déjà de la neige !! J'ai vu la météo, ça fait drôle !! Même chez moi en Rhône Alpes, c'est pas génial avec le mistral qui souffle en tempête, .., je suis bien ce soir devant ma 1ère<br /> flambée !! Un petit bout de ton gâteau crumble, avec les figues que j'aime tant, ça aurait été parfait !! hihihi<br /> bisouss<br /> kiki
Répondre
O
je n'en laisse pas une miette
Répondre
J
Figues et noisettes, c'est délicieux, merci ma chère ! Bises bonne soirée
Répondre
S
j'en pique un petite... non une grosse part!!!! bisous
Répondre
K
Roooo que ça m'a l'air bon ça !!
Répondre
L
une très jolie recette de saison! bon we!
Répondre
G
un mélange de saveurs bien de saison
Répondre
K
Olala je craque avec ton crumble ! Surtout aux figues !
Répondre
J
Figues et noisettes, un heureux mariage! Ça doit être délicieux! J'adore! Bises!
Répondre
M
figues et noisettes yummyyyyy j'adore !<br /> bizzz
Répondre
H
Figues et noisette, une association si gourmande, sous une couche de crumble ce ne peut-être que délicieux !!
Répondre
M
J'ai encore des figues dans mon arbre et j'aime beaucoup cette recette de gâteau, à tester !!! bises et bonne journée
Répondre
C
Un pur régal !
Répondre
C
figues , noisette hummmmmmm un duo qui me régale!!!!!!!<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
D
Hmmmm vous avez du vous régaler. Bon weekend
Répondre
G
Le crumble avec des figues c'est franchement top !! j'adore autant l'odeur qui se dégage dans la cuisine que le déguster ! bravo bisous
Répondre
M
Ton gâteau a l'air extra! Avec de bonnes saveurs!
Répondre
S
il donne faim
Répondre
S
un gateau bien tentant
Répondre
S
Bonjour Aurélie, ce crumble bien de saison me fait saliver. Quel délice. Bises. Sylvie.
Répondre
L
hum, un joli gâteau de saison !
Répondre
N
Bien moelleux au centre et croquant sur le dessus, le top !!
Répondre
C
Il a l'air bien goûteux.<br /> Je ne fais pas souvent des crumble.<br /> Bon week end<br /> Bises
Répondre
P
Huuuuummmmm, trop trop bon ^^ J'en ai fais un aux pommes comme ça, bientôt en poste ^^
Répondre
C
C'est une gourmandise très réussie !
Répondre
D
magnifique gâteau ça donne envie
Répondre
V
un bon et beau gâteau de saison !
Répondre
B
bon ben à défaut viens de faire un mini crumble de pommes!<br /> chouette photo
Répondre
N
un crumble bien savoureux<br /> bonne journée bisous
Répondre
L
Mmmmhhh ca a l'air tellement bon !!
Répondre
C
il a l'air délicieux!! fondant, craquant, tout à la fois!! je garde
Répondre
M
que tu me tentes avec ces beaux gâteaux à base de figues, c'est un régal.... miamm<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
très gourmand<br /> bisous
Répondre
R
aid moubarek à toi et à toute la famille
Répondre
A
noisettes et figues, cela doit s'accorder à merveille!!!<br /> chez moi, ce matin, se sont de très forte grêle.
Répondre
B
bon courage pour le bug en lisant déjà c'est sympa !
Répondre