Gâteau bouquet de roses (qui devait être un Pink Ombre Cake)

Publié le par AurélieW

 

Aujourd’hui, nous sommes le 15 octobre, octobre qui se veut rose, journée rose sur la blogosphère culinaire. Oui, le rose, c’est joli, c’est girly à souhait, mais pourquoi rose ?

gateau-bouquet-de-roses-demi.jpg

Vous connaissez sans doute le ruban rose, ce ruban qui symbolise la lutte contre le cancer du sein, et donc, pour rester dans le thème et pour sensibiliser à la prévention de cette maladie, de nombreuses blogueuses publient aujourd’hui une recette toute rose.

Je vous invite à vous rendre sur le site du cancer du sein.

 octobre-rose.jpg

J’ai choisi de faire un gâteau bouquet de roses pour la 1ère fois, pour les 9 ans de ma fille. Je suis contente du résultat, car je ne pensais pas que je m’en sortirais aussi bien (même s’il n’est pas parfait).

A la base, je voulais faire un Pink Ombre Cake, mais j’ai voulu faire ma Sécotine et fabriquer moi-même du colorant rouge à base de betterave rouge. Oh, ma pâte était jolie lorsqu’elle était crue, mais elle a malheureusement décoloré à la cuisson (je n’avais pas utilisé la bonne technique pour le colorant, mais c’est une autre histoire, je réessaierais quand j’aurais à nouveau des betteraves J). Bref, il est donc rose dehors, il a 4 couches dedans, il est fourré et décoré avec une ganache montée au chocolat blanc et il est très bon !!! (et hyper calorique aussi)

 gateau-bouquet-de-roses-entier.jpg

300 g de beurre

280 g de sucre

6 œufs

50 ml de lait

½ sachet de levure chimique

220 g de farine

100 g de fécule

1000 ml de crème liquide (oui, vous avez bien lu, 1 litre de crème J)

500 g de chocolat blanc

Colorant en poudre rose

 

Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter ensuite les œufs un à un puis le lait. Ajouter la farine, la levure et la fécule.

Séparer la pâte en 4 (et si vous voulez vraiment un vrai Pink Ombre Cake, mettez 1 pointe de couteau de colorant rose dans ¼ de la pâte, 2 pointes de couteau de colorant dans le 2ème quart, 3 pointes de couteau de colorant dans le 3ème quart et rien dans le dernier quart).

Verser ¼ de la pâte dans un moule à manqué et enfourner 10 mn environ dans un four préchauffé à 180°C. Laisser tiédir puis démouler. Recommencer avec les ¾ restants..

Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat blanc. Faire fondre le chocolat blanc avec 200 ml de crème liquide. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les 800 ml de crème restant, en filet, et en continuant de remuer, jusqu’à ce que la texture soit homogène. Laisser refroidir quelques heures au frais (idéalement toute une nuit).

Monter cette ganache comme une chantilly ferme à l’aide d’un robot (il suffit de battre la crème).

Monter le gâteau en alternant une couche de gâteau et une couche de ganache (en respectant le dégradé de couleur pour le Pink Ombre Cake). Après avoir déposé la dernière partie du gâteau, ajouter un peu de colorant en poudre dans la ganache (en fonction de la couleur désirée) et mettre cette ganache dans une poche à douille. Utiliser une douille étoilée (j’ai reçu une large gamme de douilles de mon partenaire lustensil) et former des roses en partant du centre du gâteau. Vous trouverez un superbe tuto vidéo chez Fashion Cooking.

Laisser le gâteau au frais jusqu’au moment de servir.

 gateau-bouquet-de-roses-coupe.jpg

Ce gâteau est énorme, vous pouvez facilement en couper 20 à 30 tranches, car une tranche toute fine suffit, le gâteau étant très riche.

Je remercie aussi Sophie qui a fait une superbe bannière pour la cause d’octobre rose.

 gateau-bouquet-de-roses.jpg

Commenter cet article

E
Merci beaucoup pour ton commentaire, ce gateau est vraiment magnifique !<br /> Bonne continuation à ton blog :)
Répondre
P
je mets la recette de côté, il est juste splendide ton gâteau !
Répondre
B
superbe gateau, moi je dis, bravo bravo !!!
Répondre
A
Très girly, j'adore!
Répondre
S
Une réalisation superbe. Ce gâteau semble délicieux.<br /> Belle soirée à toi.
Répondre
C
Superbe réalisation pour une belle occasion !!
Répondre
C
superbe gateau qui sans être parfait, a le parfum de l'amour...<br /> joyeux aniv à la louloutte
Répondre
L
Ton gâteau est magnifique, il me fait saliver...
Répondre
M
Magnifique ton gâteau !!! très réussi !
Répondre
C
merci!!!
Répondre
C
juste une question!! tu as fait tes roses avec une douille spéciale ??? j'ai vu qu'il en exitait!!
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai pris une douille "étoile" ou cannelée (je crois qu'elles s'appellent comme ça) et j'ai tourné, c'est tout :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est superbe !!!! Bravo
Répondre
M
Un gâteau incroyable pour une très noble cause!
Répondre
C
magnifique!! ton gâteau est sublime
Répondre
T
il est magnifique ce gâteau ! et il devait être vraiment bon ! si j'ai le courage je vais essayer mais ça me dépasse un peut ! bisous
Répondre
V
c'est magnifique une très belle réalisation
Répondre
K
Très joli ton gâteau rose !
Répondre
C
il est magnifique !!!<br /> <br /> Et bonne fête ;-)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, bonne fête à toi aussi avec 1 jour de retard :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il est superbe ton gâteau!!!
Répondre
P
Il est superbe !<br /> Bisous
Répondre
N
Waaahhhhh quel travail !!! Superbe ce gâteau d'anniversaire
Répondre
F
Il est vraiment superbe ... et en plus pour une bonne cause... extra. bises
Répondre
S
un superbe gâteau pour une belle initiative ! bises
Répondre
O
c'est une belle version ça! bravo
Répondre
O
il est magnifique ce gâteau
Répondre
D
Vraiment magnifique! Très bel effet!
Répondre
L
très belle initiative! bonne semaine
Répondre
Y
waouh ! waouh !!! et rewaouh !!!!!
Répondre
P
c'est magnifique
Répondre
R
Superbe ce gâteau et oui, la journée rose, c'est important !
Répondre
K
Trop beau ce gâteau bravo !!!<br /> <br /> <br /> Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :<br /> <br /> http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?<br /> <br /> Merci beaucoup !!!
Répondre
C
Superbe gâteau pour une belle cause, bises
Répondre
J
Félicitations pour cette SUPERBE réalisation !!!!!! Merci, j'adore ta recette et bravo également pour ta participation à cette excellente initiative ! Bises, bonne semaine.
Répondre
L
c'est magnifique!!!!! bravo !! Passe une belle soirée! bises<br /> Lou
Répondre
L
Ce gâteau est magnifique, merci pour tout
Répondre
@
Il est magnifique. Bravo pour cette réalisation qui soutient une très bonne cause.<br /> Bisous et bonne semaine.
Répondre
G
whaouh c'est trop beau, je suis fan. J'aurais bien partcipé à cette chaine rose mais je n'était pas au courant et mon artcile d'aujourdhui est déjà publié; tans pis ce sera pour l'année prochaine
Répondre
B
C'est un bel article et une magnifique recette! Bravo pour cette mobilisation.
Répondre
L
ton gâteau est superbe ! bravo Aurélie!
Répondre
F
Quel joli gâteau, j'adoooooore il est trop beau. bises et bon lundi
Répondre
M
c'est vraiment magnifique ! bravo<br /> <br /> Bisous bonne soirée
Répondre
M
Il est magnifique, mille bravos....
Répondre
M
Il est magnifique. C'est vrai que nous sommes sur le même thème, les grands esprits se rencontrent lol ! Bonne soirée
Répondre
G
Très très beau gâteau! Pour une très belle cause :-) Bravo.
Répondre
B
Coucou,<br /> Il est magnifique ce gâteau.<br /> J'ai entendu dire que les amateurs de cèpes étaient attendus chez toi ce soir pour le dîner... j'arriiiiiive ! Non ? Aurais-je mal compris ?<br /> Sinon, je veux bien que tu me prêtes ton voisin...<br /> Je réponds au message que tu as laissé ce jour sur le blog "la table lorraine d'Amélie".<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
A
<br /> <br /> Hi hi, pas de souci .. mais ce soir, c'est soupe au brocoli, c'est tout de suite moins glam'<br /> <br /> <br /> <br />
N
Olalalala quel beau travail!<br /> tu nous gates pour une bonne cause!<br /> vraiment un joli partage!
Répondre
N
alors là...chapeau bas mam'zelle il est trop beau!!!
Répondre
S
très joli!!!
Répondre
A
C'est magnifique, je soutiens également cette cause.Bisous.
Répondre
N
une superbe participation<br /> bonne après midi bisous
Répondre