Gâteau Barbapapa Barbidou
Ma louloute va fêter ses 4 ans dans quelques jours, mais ce sera le tout début des vacances scolaires. Alors, pour lui faire plaisir, je lui ai fait un gâteau aujourd’hui, pour son dernier jour de classe. Elle voulait que je lui fasse le Barbapapa jaune, j’ai nommé Barbidou. Bon, elle m’a aidé, et ça se voit au niveau des finitions … elle a utilisé un emporte pièce pour écrire son prénom directement sur la pâte à sucre J, une trace de chocolat au niveau de la bouche … bref, rien de bien grave et elle était ravie quand elle a eu le gâteau terminé devant ses yeux J
Les quantités sont pour un très gros gâteau suffisant pour une classe de 25 à 30 enfants, si vous souhaitez faire un gâteau de taille normale, réduisez les quantités par 2)
Gâteau au yaourt :
2 pots de yaourts
6 pots de farine
2 pots de sucre
1 sachet de levure chimique
2 pots d’huile
6 œufs
Pâte à sucre :
240 g de chamallows blanc fondus dans 8 cs d’eau
500 g de sucre glace (parfois plus en fonction de l’humidité de la préparation de base)
Quelques gouttes de colorant jaune
Préparer la pâte du gâteau au yaourt en mélangeant tous les ingrédients dans le bol d’un robot. Répartir la pâte à gâteau dans 2 moules à manqué ou, si vous réduisez les proportions de moitié dans les 2 plus grands moules du Wondercakes de Silikomart.
Enfourner pour 35 à 45 mn environ à 180°C. Laisser refroidir les gâteaux.
(j’ai oublié de prendre une photo d’étape, vous trouverez le principe ici
Déposer le gros gâteau sur un plat de service. Poser le second gâteau sur le premier en les faisant se chevaucher. Couper le gâteau du dessous d’après les contours de celui du dessus. Retirer la partie coupée et encastrer les 2 gâteaux.
Vous pouvez aussi procéder différemment comme pour mon 1er gâteau Barbapapa ici
Préparer la pâte à sucre :
Faire fondre les chamallows dans une petite casserole avec de l’eau. Ajouter ensuite petit à petit le sucre glace jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux doigts (c’est la partie la plus sportive qui demande beaucoup de force dans nos petites mains ou un robot très costaud, au choix). Réserver une partie de la pâte à sucre blanche puis ajouter quelques gouttes de colorants jaune et malaxer jusqu’à obtention de la couleur désirée.
Il faut maintenant étaler de la confiture, de la pâte à tartiner, du chocolat fondu ou de la crème au beurre sur tout le Barbapapa.
Etaler la pâte à sucre et la poser délicatement sur le gâteau en appuyant légèrement sur tout le gâteau. Etaler la pâte à sucre blanche et y découper les lettres du prénom et 2 ovales pour les yeux.
Faire fondre un peu de chocolat noir et le mettre dans un stylo décor puis former les pupilles, les sourcils, les narines et la bouche de Barbapapa.