Gâteau Barbapapa
Ma plus jeune fille a fêté ses 3 ans il y a 2 mois déjà. A cette occasion elle voulait que je lui réalise un gâteau Barbapapa. J’ai donc réfléchi à « la chose » et comme nous avons fêté 2 jours à la suite, j’ai procédé de la façon qui suit : je suis partie de la base d’un gâteau au yaourt que j’ai triplé et j’ai fait cuire cette pâte dans un grand cadre en inox que j’ai ajusté à la taille de la plaque de mon four. J’ai ensuite coupé deux Barbapapa en suivant une ligne diagonale. Je les ai fourré de crème au beurre et décoré d’une pâte à sucre au chamalow.
Gâteau :
3 yaourts
3 pots de sucre
9 pots de farine
1 ½ sachet de levure chimique
9 œufs
3 pots d’huile
2 cc d’extrait vanille Néroliane
Crème au beurre :
8 jaunes d’œufs
250 g de sucre
250 g de beurre
1 cc d’extrait de vanille Néroliane
Pâte à sucre : (d’après la recette de Prunillefee)
240 g de chamallows fondus dans 8 cs d’eau
500 g de sucre glace
Quelques gouttes de colorant rouge
Gâteau :
Mélanger les yaourts, les œufs, le sucre, la farine, la levure, l’huile jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Verser la pâte dans un cadre en inox préalablement posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner une bonne heure à 180°C. Laisser refroidir et couper 2 Barbapapa.
Crème au beurre :
Mélanger le sucre avec un peu d’eau. Porter à ébullition et cuire jusqu'à 121°C. L'utilisation d'un thermomètre à sucre est utile mais pas indispensable. (Pour contrôler la cuisson du sucre il suffit de tremper les dents d'une fourchette dans le sucre en ébullition. Si en la retirant il commence à se former des fils, c'est que le sucre est prêt). Clarifier les œufs. Mettre les jaunes dans le bol du batteur. Dès que le sucre est cuit le verser doucement à petite vitesse sur les jaunes d'œufs. Veillez à ce que les jaunes d'œufs soient à température ambiante. Dès que le sucre est entièrement incorporé aux jaunes d'œufs battre jusqu'à complet refroidissement à grande vitesse. La préparation refroidie, incorporer petit à petit le beurre pommade en parcelles. Continuer à bien battre afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène.
Pâte à sucre :
Faire fondre les chamallows dans une petite casserole avec de l’eau avec quelques gouttes de colorant jusqu’à obtention de la couleur désirée. Ajouter ensuite petit à petit le sucre glace jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux doigts (c’est la partie la plus sportive qui demande beaucoup de force dans nos petites mains ou un robot très costaud, au choix)
Une fois votre gâteau refroidi, couper le gâteau et le fourrer d’une fine couche de crème au beurre et étaler une fine couche de crème au beurre sur le dessus et les côtés du gâteau. Etaler la pâte à sucre très finement et en recouvrir le gâteau (les gâteaux, en l’occurrence). Terminer en décorant. J’ai utilisé de la pâte d’amande blanche pour les yeux ainsi que du chocolat fondu.