Gaspacho de betteraves rouge et de fraises
Il y a quelques jours, j’avais été contactée par Carré Frais pour participer à un concours permettant de gagner des BabyCook, en proposant une recette adapté à un enfant de 12 à 36 mois (ça tombe bien, j’ai un petit de 2 ans et demi à la maison, et même s’il mange comme nous depuis qu’il a 10 mois, mes souvenirs de cuisine pour enfant ne sont pas loin).
J’ai à nouveau choisi d’associer la betterave et la fraise, car cette association avait beaucoup plu à la maison.
Cette recette est évidemment tout à fait réalisable au BabyCook puisqu’il cuit à la vapeur et mixe, mais je n’en ai pas, et comme nous sommes 6, j’utilise des casseroles de compèt’ ;)
2 betteraves rouges (400 à 500 g environ)
200 g de fraises
150 g de Carré Frais
1 tige de ciboule
70 ml d’huile d’olive
Quelques herbes pour la déco (coriandre, menthe, thym …)
Sel, poivre
Cuisson des betteraves :
Faire cuire les betteraves entières et non épluchées, emballées dans du papier aluminium pendant 1 h dans un four préchauffé à 200 °C
Ou
Faire cuire les betteraves entières et non épluchées pendant 30 mn après le sifflement à la cocotte-minute.
Eplucher les betteraves et les couper en cubes.
Ciseler la ciboule finement
Mixer les betteraves avec les fraises, la ciboule, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajouter le Carré frais et mixer à nouveau. Si la texture du gaspacho est trop épaisse, vous pouvez ajouter au choix un peu de bouillon, un peu de lait fermenté ou un peu de jus de légumes.
Variante :
Pour les plus grands, ou les enfants ayant des dents, réserver la moitié des fraises puis les couper en petits dés et les mélanger au gaspacho au dernier moment (les saveurs s’accordent encore mieux et c’est un vrai délice)
Verser le gaspacho dans des verrines et décorer d’herbes fraîches et/ou de fraises en cubes.