Galette des rois à la frangipane et à l'orange
Et oui, encore une galette … seras-ce la dernière ??? Je ne sais pas encore… En tout cas, ce que je sais, c’est que cette version fruitée m’a beaucoup plu (je ne sais pas si les autres personnes qui l’ont mangées l’ont autant aimée que moi). Et oui, avec toutes ces oranges que je commande chaque hiver et dont nous raffolons, je cherche aussi des variantes à nos oranges pressées du matin … et je me suis dit qu’en ajoutant le jus et les zestes d’une orange dans la frangipane, ça lui donnerait un peu de pep’s … et j’ai vraiment aimé.
Ma recette de base est toujours la même, c’est la recette classique de la galette à la frangipane.
2 pâtes
feuilletées maison ou 2 pâtes feuilletées inversées maison (soit environ 500 g)
150 g de poudre d’amande
80 g de sucre
2 œufs
1 orange
50 g de beurre
Zester l’orange et réserver. Presser l’orange et réserver le jus.
Battre le beurre avec le sucre et ajouter les œufs. Ajouter la poudre d’amande, les zestes et le jus d’orange. Etaler l’appareil aux amandes sur un disque de pâte feuilletée, en respectant une marge de 2cm sur tout le tour. Placer la fève, sur les bords c’est mieux qu’au centre, il y a statistiquement moins de chance que de couper dedans.
Recouvrir d'un second disque de pâte. Souder les 2 disques de pâte feuilletée avec de l'eau (pas d'œuf, celui-ci cuisant plus vite que la farce, la pâte feuilletée risque de s'ouvrir et la garniture de sortir)
Dorer le dessus de la galette avec de l'œuf battu ou du lait sucré, dessiner un motif de votre choix
Enfourner 20 min à 210°C (th.7).