Galette de pommes de terres fourrées au fromage et dip d'oignons caramélisés
Je reprends les tests de recettes pour le site LaCuillère pour le mois de janvier. Sur les 4 recettes à tester, il y en avait 2 que je trouvais « compatibles » : les galettes de pommes de terres fourrées au fromage et le dip aux oignons caramélisés.
Je trouve le principe super sympa, ce petit cœur coulant à l’intérieur des pommes de terre, c’est un vrai délice. Par contre, je pense qu’on peut vraiment réduire la quantité de maïzena, car je trouve que ça apportait une petite texture un peu plâtreuse à l’ensemble. J’ai aussi triplé les quantités et j’ai bien fait J J’ai caramélisé la moitié des galettes et j’ai laissé l’autre moitié nature.
Pour le dip, j’ai adoré le goût. C’est vraiment une très bonne sauce. Par contre, à refaire, je réduirais de moitié la quantité de mayonnaise, car je trouve qu’au final, c’est vraiment gras, autant au goût qu’au palais, et que du coup la dernière sensation reste assez désagréable.
Galettes de pomme de terre :
2 grosses pommes de terre
2 cc de fécule de pomme de terre
4 fromages crémeux (kiri)
1 cc de miel
1 cs de sauce soja
Mettre les pommes de terre à cuire dans de l’eau bouillante salée. Lorsqu’elles sont cuites, peler les pommes de terre et les réduire en purée avec de la fécule de pomme de terre.
Laisser tiédir la purée. Prendre une petite quantité de purée (une poignée) dans vos mains, mettre un ½ carré de fromage à l’intérieur et former une galette. Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de purée.
Faire chauffer de l’huile dans une sauteuse. Lorsque l’huile est chaude, faire dorer les galettes sur chaque face, en les écrasent légèrement avec une spatule afin de bien répartir la chaleur.
Lorsqu’elles sont bien dorées, les sortir de la poêle et réserver.
Préparer la sauce : mélanger la sauce soja avec le miel et 1 cs d’eau. Verser la sauce dans la sauteuse et y faire revenir les galettes le temps d’un aller-retour.
Servir bien chaud.
Dip à l’oignon :
2 grands oignons
60 g de beurre
60 ml d’huile
½ cc de sel
Poivre
100 g de fromage frais à tartiner (St Moret, Philadelphia, Carré Frais …)
4 cs de crème épaisse
8 cs de mayonnaise (à réduire)
Eplucher les oignons et les couper en rondelles. Faire chauffer l’huile et le beurre dans une casserole et y faire revenir les oignons avec le sel et le poivre, pendant une dizaine de minutes. Il faut remuer souvent afin de décoller les sucs de cuisson au fond de la casserole, qui donneront ce goût si typique à ce dip.
Baisser le feu et laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Les oignons seront dorés et caramélisés. Laisser refroidir les oignons.
Mixer le fromage, la crème et la mayonnaise puis ajouter les oignons et mixer à nouveau jusqu’à ce que la texture soit homogène. Rectifier l’assaisonnement et servir.