Fromage de chèvre frais

Publié le par AurélieW

 

Je participe au tour plein de fromages organisé par Un Tour en Cuisine. Alors j’ai réfléchis, j’adore le fromage, mais je ne me voyais pas publier une recette de tartiflette, fondue ou raclette sur mon blog, ni de pizza 4 fromages ou de gratin de pâtes au fromage. Et donc, comme j’avais déjà fait du fromage moi-même (un paneer) et que j’avais une brique de lait de chèvre UHT dans le placard, je me suis dis que j’allais tenter le fromage de chèvre frais. J’avoue que j’ai eu peur de ne pas avoir de recette à publier, car mon lait n’a pas caillé comme il aurait dû. Je pense qu’avec du lait frais de ferme, ça fonctionne beaucoup mieux. Finalement, après un délai de 48h, j’ai tout de même continué ma recette et je suis plutôt fière du résultat. Je vais voir ce que cela donne en le laisser s’affiner un peu, s’il devient demi-sec ou pas. Je n’ai pas encore assez de recul pour vous en parler, car j’ai moulé mon fromage il y a moins de 48 h.

Edit : je cris que ce froamge n'aura pas le temps de trop s'affiner, au bout de 4 jours, il en reste moins d'un quart. Il est un plus ferme, mais reste très fondant, très "fromage frais", un peu comme un Chavroux, mais il sent moins le chèvre.

 fromage-chevre-frais-epices.jpg

1 litre de lait de chèvre

Le jus d’un citron

2 cs de fromage blanc

Sel, poivre

Epices Pharaon Dukkah (ou autres épices de votre choix)

 

Faire tiédir le lait dans une casserole à 40°C environ. Saler et poivrer. Presser le citron et ajouter le jus dans le lait. Ajouter le fromage blanc pour avoir du crémeux. Laisser cailler le lait. Lorsque le caillé se sépare bien du petit-lait, verser le lait dans un torchon fin et le laisser s’égoutter. Presser le torchon afin de bien égoutter le fromage. Rouler le fromage dans les épices et le mettre sous un poids pendant 24 h pour avoir un fromage frais.

fromage-chevre-frais.jpg

Publicité

Publié dans Fromage

Commenter cet article

B
bien réussi ce fromage!tu devrais essayer avec de la présure achetée en pharmacie,le lait caille bien mieux et plus vite même sans chauffer le lait et tu gardes le petit lait pour faire tes<br /> prochains fromage ou du pain<br /> tu peux faire la même chose avec du lait de vache,au 1 er stade,ça te fait du fromage blanc ,tu peux le faire plus égoutter pour faire un genre de st moret ou boursin et tu peux aussi le laisser<br /> s'affiner;j'ai une rubrique "fromage "sur mon blog si tu veux voir;gros bisous
Répondre
R
Superbe et light au moins!!<br /> Bisous
Répondre
S
quel beau fromage...malheureusement pour moi je n'arrive jamais à les réaliser..il faut que j'essaye cette recette. bonne soirée
Répondre
O
j'adore ce petit fromage
Répondre
M
Il semble extra, bravo!
Répondre
C
Punaise, chapeau !!! quel beau travail. Je ne me suis pas encore lancée dans la confection d'un fromage mais l'idée fait son chemin...<br /> Bise. Capu
Répondre
F
bravo pour ton fromage!<br /> il est super réussi...
Répondre
M
jamais fait du fromage il et tres beau bravo bisous
Répondre
E
Une superbe idée, et surtout une superbe réalisation !<br /> Une belle soirée !
Répondre
C
Chapeau d'avoir tenté, moi j'aidais ma marraine à en faire quand j'étais petite mais il y a longtemps.... J'aimerai bien en refaire mais avec du vrai lait de chèvre tout frais comme avant, pas<br /> facile !!!
Répondre
A
sympa ton fromage ! à tester ;-)
Répondre
P
le voilà ton fameux fromage ! il est superbe !<br /> (Frédéric veut également que je lui en fasse avec la Multi délices.. il faut juste que je trouve une ferme dans les alentours pour acheter du lait de chèvre frais... :) )<br /> bizzzzzz
Répondre
A
<br /> <br /> moi je l'ai fait avec du lait UHT trouvé en Allemagne ... et on l'a goûté ce soir... délicieux ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
du fraomage fait maison! j'adorerais ça! il faudra que j'essaie merci Auréli.bises.Julia
Répondre
P
j'aime beaucoup, c'est une belle recette bien légère !
Répondre
C
oh oui que tu t'es bien débrouillée .; bravo!!
Répondre
N
j'adore le fromage de chèvre le tien me fait très envie<br /> bonne soirée biz
Répondre
M
Faire du fromage maison, quelle bonne idée !!! j'adore...<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
N
Très bonne idée.. je n'ai pas encore osé tenter.. j'attends la suite de ton aventure.
Répondre
M
Tu m'épates avec ce fromage, je pensais pas qu'on pouvait en faire comme ça!!!
Répondre
C
l'idée de préparer un fromage de chèvre me tente assez, merci... comment va-t-il ?<br /> cath
Répondre
L
très belle expérience!!
Répondre
S
c'est si bon
Répondre
G
Wahou! tu me scies, faire son fromage soi -même c'est baléze. Il est super beau ton fromage.Bravo !!<br /> Bisous<br /> Nat
Répondre
M
franchement chapeau pour cette réalisation =D j'ai jamais fait toute seule du chèvre =D
Répondre
S
je sens que çà va être bon...n'oublie pas de le saler !<br /> bonne semaine<br /> bises
Répondre
D
L'idée m'avait déjà traversé l'esprit après avoir réussi à faire du fromage type Carré frais aux fines herbes, pour le coup tu me donnes vraiment envie de tenter !
Répondre
A
bravo très bonne idée...j'y goûterai bien !<br /> bises<br /> pascale
Répondre
U
ah ben ça du chèvre maison?,tu me diras j'ai hâte de connaitre ton avis!!biz
Répondre
C
mon homme adore le fromage de chèvre, il faudrait que je teste
Répondre
M
oh lalala ton fromage donne vraiment envie !! c super de faire du fromage soit-meme je ne l'ai encore jamais fait !!<br /> bizz je vai vote ma belle
Répondre
M
En tout cas moi je le trouve super ce fromage, j'ai hâte que tu nous dises ce que tu en as pensé! Ahah moi j'ai moins fait dans la finesse pour ce tour en cuisine puisque j'ai fait une tarte au<br /> munster! Mais bon c'est une de mes recettes fétiches alors autant en profiter pour la partager :)<br /> Bisous<br /> Manon
Répondre
J
Intéressant cette recette. J'adore le fromage de chèvre. Il faut du bon lait par contre. Je retiens. Bises
Répondre
N
moi qui suis addicr au fromage de chévre, j'aimerais surement, je mets en favori. bon tour.
Répondre
E
moi j'ose pas le faire moi meme, meme si ca me tente, peut etre un jour, le tien est beau
Répondre
M
Bravo c'est une superbe idée çà ! Bon dimanche à toi. Bises.
Répondre
B
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
D
Et bien bravo, le résultat est plus que satisfaisant, bon dimanche
Répondre
P
Hummmm tu me tente
Répondre