Fougasse à l'alsacienne
Pour la première fois je participe à Culinoversions. Chaque mois, un autre thème est choisi et à chaque d’interpréter la recette choisie à sa façon. Ce mois-ci, il s’agit de la fougasse, et en bonne alsacienne que je suis, j’ai donc fait une fougasse aux accents alsaciens, en partant dans l’idée d’une tarte flambée. Je me suis inspirée de la recette de Papilles&Pupilles, qui fait un mini-levain la veille, mais j’ai eu un souci avec les quantités, j’ai dû ajouter pas mal de farine car ma pâte était liquide. Mais au final, elle était bien moelleuse cette fougasse et bien goûteuse comme je l’aime. J’ai choisi de mettre de la farine blanche T55 pour moitié et de compléter avec de la T80, pour changer un peu des versions classiques
Mini-levain :
200 g de farine
200 ml d’eau tiède
½ cube de levure de boulanger
Fougasse :
200 g de farine T80
100 ml d’eau
1 cc de sel
Garniture :
1 petit oignon émincé
100 g de lardons allumette fumés
50 g de fromage râpé
50 g de crème épaisse
La veille au soir, faire un levain en délayant la levure dans l’eau tiède et en ajoutant la farine. Lorsque la préparation est homogène, couvrir avec un chiffon propre et laisser gonfler toute la nuit à température ambiante (encore mieux près d’un radiateur).
Le lendemain, verser le levain dans votre MAP (machine à pain) puis ajouter la farine, l’eau et le sel (j’ai dû ajouter au moins 100 à 150 g de farine supplémentaire car ma pâte restait très liquide) et programmer la MAP sur « pâte ». Après la première phase de mélange, ajouter la garniture, sauf la crème. Après 1h30 à 2h, votre pâte est prête. Placer le pâton au frais pendant 6-8 h (conseil d’un de mes amis boulanger). Après le temps de repos, former la fougasse : Etaler la pâte, disposer la crème sur la moitié du pâton, replier la pâte sur elle-même et former la fougasse. Laisser monter à température ambiante. Lorsque le pâton a doublé de volume, enfourner 25 à 30 mn dans un four préchauffé à 200°C.