Fondant au chocolat et à la betterave rouge
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, j’aime bien cuisiner les légumes sous forme de dessert. Le plus souvent ça passe mieux auprès des enfants, je trouve que ça apporte un petit « quelque chose » de nouveau, une saveur autre, une texture différente. Et puis bien sûr, j’aime bien ce genre d’expérience, c’est souvent bluffant (et ça me permet d’écouler une petite partie de mes légumes de l’AMAP). Cela fait déjà un petit moment que j’avais trouvé cette recette sur le blog Autour d’un plat
J’ai beaucoup aimé la couleur un peu violacée de ce gâteau chocolaté. J’ai mangé une part de ce gâteau à peine tiède, et là, on sentait quand même la betterave (très légèrement). J’en ai remangé le lendemain, et là, il ne reste que la couleur, mais je n’ai pas détecté ce petit goût particulier de betterave.
300 g de betterave
100 g de chocolat
100 g de compote de pomme
2 œufs
50 g de farine
2 cs de cacao non sucré
1 cc de cannelle
Eplucher et couper les betteraves en cubes et les faire cuire 30 mn à la vapeur puis les réduire en purée. Dans un saladier, mélanger la purée de betteraves avec les œufs, la compote, la farine, le cacao, la cannelle et le chocolat préalablement fondu.
Mettre cette préparation dans un moule et enfourner 30 mn à 180°C.