Focaccia au romarin garnie à la mozzarella
Avant les vacances, pour l’apéritif, lors de l’anniv’ de mon n°2, j’ai eu envie de faire une focaccia garnie à la mozzarella. Je commence petit à petit à bien maîtriser la boulange et du coup, j’y suis allée sans appréhension. Cette foccacia était bien moelleuse, par contre, je vous conseille de la manger encore tiède avec le fromage bien coulant, car en refroidissant le fromage durcit un peu puisqu’il a suinté de son gras, et, même si ça reste bon, ça l’est quand même bien moins que tout tiède.
500 g de farine (T45 pour moi)
300 à 400 ml d’eau (en fonction du taux d’humidité de la farine, à voir en début de pétrissage)
½ cube de levure de boulanger
8 g de sel
1 cs d’huile d’olive
Pour garnir :
1 boule de mozzarella
2/3 brins de romarin
1 cs d’huile d’olive
Dans le bol de votre MAP (Machine A Pain) ou de votre robot, émietter la levure et la diluer avec 150 ml d’eau. Ajouter ensuite 100 g de farine et laisser lever environ 30 mn. Le « levain » doit tripler de volume. Ajouter ensuite le reste de farine, le sel, l’huile d’olive et lancer le programme « pâte seule » de votre MAP ou commencer à pétrir à vitesse lente dans le robot. Ajouter l’eau restante petit à petit jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois.
Dans la MAP : attendre la fin du programme
Dans le robot : Pétrir la pâte 10 mn environ, laisser reposer 30 mn à couvert dans un endroit chaud, pétrir à nouveau 1 ou 2 mn et laisser gonfler à nouveau 30 mn.
Dégazer le pâton et l’étaler en rectangle sur environ 1 cm d’épaisseur, sur une feuille silicone. Couper la mozzarella en tranches et la répartir sur la moitié du rectangle. Replier le rectangle de pâte sur la mozzarella.
Avec vos doigts, appuyer sur la pâte afin de laisser des marques régulières. Badigeonner d’huile d’olive et répartir les feuilles de romarin.
Laisser reposer à nouveau pendant 20 mn.
Préchauffer le four à 200°C puis enfourner pour 20 mn environ (jusqu’à ce que la foccacia soit dorée)