Filet mignon séché et épicé
Je change un peu des bredelas et confiseries, mais je reste dans le thème des paniers gourmands pour les cadeaux de Noël. Cela fait déjà quelques années que je voulais faire du filet mignon ou du magret de canard séché. Cette année je me suis enfin lancée et je suis plutôt satisfaite du résultat. Cette préparation ne demande pas trop de travail, ça change des sucreries, c’est parfumé (en fonction des épices qu’on utilise), par contre, ça demande un peu de patience avant de pouvoir être dégusté. Le principe est tout simple : on « cuit » la viande dans du gros sel et on la fait sécher dans un torchon, avec les épices. J'ai utilisé différents mélanges d'épices de Thiercelin : Meat Lover, Pharaon Dukkan et un mélange de poivre. Pour celui sur la photo j'ai ajouté du curcuma et un mélange de baies et poivre.
Filet mignon (j’en ai fait 7 d’un coup)
Gros sel (environ 500 g par filet)
Epices
Remplir le fond d’un plat (ou boîte hermétique) de gros sel, disposer dessus le/les filet(s) mignon(s) et recouvrir de gros sel. Laisser macérer pendant une nuit.
Le lendemain, laver le filet mignon à l’eau afin d’enlever tout le sel. Sécher les filets mignons puis les rouler dans un torchon avec les épices de votre choix (herbes, poivre, baies) et laisser reposer dans le bac à légumes du frigo pendant 3 semaines avant de déguster.