Entremet estival au Carré Frais Estragon & Echalote façon cheesecake
Il y a quelques temps, on m’a proposé de participé au concours Carré Frais Estragon Echalotes. Alors j’ai d’abord un peu galéré pour le trouver en rayon dans ma ville, mais j’avais déjà une petite idée de base. Finalement, pendant que j’étais en train de réaliser la recette, je l’ai encore modifiée, et le résultat était à la hauteur de ce que j’attendais. Nous nous sommes vraiment régalés.
Et ce que j’ai vraiment aimé, c’est qu’en mettant ce plat sur la table, les enfants n’arrêtaient pas de me demander pourquoi je leur servais un dessert … et oui, l’illusion était là J
400 g de Carré frais Estragon et Echalote
200 ml de crème fraîche liquide
2 feuilles de gélatine
1 paquet de crackers apéritifs (genre TUC)
2 cs de graines de sésame
80 g de beurre
2 figues
5 tomates
3 tranches de jambon fumé ou séché
Fleurs de bourrache
Sel, poivre
Mixer les crackers apéritifs avec le beurre fondu et les graines de sésame dans un robot. Répartir cette préparation au fond d’un petit moule à manqué (18 cm pour moi) et tasser.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau pendant 5 à 10 mn. Mixer le Carré frais Estragon et Echalote avec la moitié de la crème fraîche. Faire chauffer la crème restante et y diluer la gélatine préalablement égouttée. Ajouter la crème et la gélatine au Carré frais et mixer à nouveau.
Verser 1/3 de la préparation au Carré Frais sur le fond aux crackers. Laisser prendre une dizaine de minutes au frais.
Pendant ce temps, couper le jambon en fines lanières et le répartir sur la préparation au fromage. Verser à nouveau 1/3 de la préparation au Carré Frais sur le jambon et laisser prendre 10 mn au frais.
Couper une tomate en très fines tranches et les répartir sur la préparation au fromage puis verser le dernier tiers de préparation au Carré frais sur les tomates. Réserver au frais quelques heures.
Couper les tomates restantes ainsi que les figues en petits dés. Saler et poivrer
Démouler l’entremet et le disposer sur un plat de service. Répartir les tomates et figues coupées en dés sur l’entremet et décorer de fleurs de bourrache.