Entremet chocolat et cerise sur son brownie
Pour mes invités du week-end, j’ai encore décongelé un grand sachet de cerises congelées (décongelées, dénoyautées et égouttées = 700 g) car il faut bien que je les utilise avant d’avoir les prochaines, d’autant plus que ma Potine m’en a encore donné quelques sachets. J’ai donc fait un entremet, une mousse au chocolat et une mousse à la cerise sur un brownie chocolat-cerise. Bref, comme d’habitude, c’était quelque chose de très léger J (et très bon, évidemment)
Brownie choco-cerise :
4 œufs
120 g de beurre
120 g de chocolat noir
100 g de sucre
20 g de farine
200 g de cerises dénoyautées
Mousse à la cerise :
450 g de cerises décongelées, dénoyautées et égouttées
450 ml de crème liquide
135 g de sucre
12 g de gélatine (6 feuilles)
Mousse au chocolat :
200 ml de lait
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre
8 g de gélatine
200 g de chocolat noir
5 blancs d’oeufs
Brownie chocolat-cerise :
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps faire fondre le chocolat et le beurre puis l’incorporer au mélange œufs-sucre. Terminer par la farine et les cerises. Verser dans un moule à manqué (26 cm pour moi) et enfourner pour 30 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis glisser du papier transparent (rhodoïd) entre le moule à manqué et le brownie.
Mousse à la cerise :
Faire tremper la gélatine 10 mn dans de l’eau froide afin de la ramollir.
Mixer les cerises finement puis faire chauffer cette purée avec le sucre. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger pour la dissoudre. Laisser refroidir cette préparation.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme puis l’incorporer délicatement à l’aide d’une spatule en silicone (maryse) à la purée de cerise.
Répartir cette mousse sur le brownie à la cerise et laisser prendre au frais 1 h au minimum.
Mousse au chocolat :
Dans la casserole, mélanger au fouet les jaunes d'œufs, le lait, le chocolat préalablement cassé en morceaux et le sucre. Faire cuire comme une crème anglaise à feu moyen, en mélangeant constamment.
Pendant ce temps,, réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. En fin de cuisson de la crème, les égoutter et les ajouter à la crème chaude. Laisser refroidir cette préparation à température ambiante. Monter les blancs d’œufs en neige ferme et l'ajouter délicatement à la préparation précédente. Mélanger délicatement au fouet pour homogénéiser la mousse.
Verser cette mousse sur la mousse à la cerise et décorer de quelques cerises
Laisser prendre plusieurs heures au frais.