Endives ou chicons à la bolognaises

Publié le par AurélieW

 

Il y a quelques temps, Perle du Nord me demandait s’ils pouvaient utiliser les recettes à base d’endives de mon blog pour mettre sur leur site. J’ai évidemment accepté de partager mes recettes, car chaque semaine, je dois innover afin de trouver une recette à base d’endives qui pourrait plaire à mes enfants. Du coup, Perle du Nord m’a envoyé un livret de recette en me conseillant de tester les endives bolognaises, et en effet, toutes les assiettes étaient vides. Je ne dirais pas non plus qu’ils adoré, car ils ne se sont pas resservis, mais franchement, j’ai été contente du résultat. Dans la recette originale, les endives sont disposées dans un plat à gratin en alternance avec de la mozzarella. Comme je n’en avais pas, j’ai servi ce plat tel quel. La photo n’est pas vraiment appétissante, mais pourtant c’était bon.

 SDC15886.JPG

Une dizaine d’endives à braiser

30 g de beurre

1 cs d’huile d’olive

400 g de coulis de tomate

250 g de viande hachée

200 ml de crème fraîche

Ail, oignon sel, poivre, sucre

 

Eplucher l’oignon, enlever le cœur des endives. Emincer finement les endives ainsi qu’un gros oignon. Faire fondre le beurre dans un wok et y faire confire les endives et les oignons en y ajoutant 1 cs de sucre, tout en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, préparer la sauce bolognaise en faisant revenir l’ail haché dans l’huile d’olive, ajouter ensuite la viande hachée (et des herbes de Provence), saler et poivrer. Ajouter le coulis de tomate.

Ajouter les endives confites dans la sauce bolognaise, rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

L
<br /> Moi aussi, Perle du Nord m'a envoyé un mail pour mes recettes d'endives et de chou-fleurs!j'essaierai bien celle-là.par contre pas de nouvelles depuis...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonne idée d'intégrer les endives ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> à faire c'est sure!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne idée, j'ai un paquet d'endives au réfrigérateur. Peut être que cette façon de les cuisiner, mes filles en mangeront !!!<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça me plaît bien ! merci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre