Eclairs apéritifs au saumon fumé et fromage frais
Pour mes 30 ans, j’avais fait un buffet dînatoire. A cette occasion, j’avais réalisé de minis-éclairs au saumon, que je n’avais évidemment pas eu le temps de prendre en photo. J’en ai refais pour un autre « mini-buffet » pour un conseil d’école suivi d’un atelier savons le lendemain avec des copinautes blogueuses J J’ai donc eu l’occasion d’en sauver quelques uns pour les prendre en photo et vous les faire découvrir.
Vous pouvez aussi garnir ces mêmes éclairs de la même farce que le roulé à la mousse au saumon en mixant du mascarpone et du saumon fumé.
Pâte à choux :
125 ml d’eau
50 g de beurre
1 pincée de sel
75 g de farine
2 œufs
1 cs de pavot
1 cs de sésame
1 œuf battu
Dans une casserole, mettre l’eau froide et le beurre puis faire chauffer. Retirer du feu après la première ébullition. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Continuant de tourner cette pâte pour la dessécher jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole.
Quand la pâte ne dégage plus de vapeur, ajouter le premier œuf entier, puis le second, mais en deux fois. La pâte ne doit pas se ramollir (un petit tas de pâte sur une assiette ne doit pas s’affaisser).
Soulever la pâte avec une spatule afin qu’elle s’aère, cela lui permettra de mieux gonfler à al cuisson (la pâte fait plouf plouf)
Préchauffer le four à 220°C-240°C. Dresser les éclairs sur des plaques à pâtisseries recouverte de feuilles en silicone. Badigeonner d’œuf battu et saupoudrer de pavot et de sésame. Enfourner pour 20 à 30 mn. Il ne faut surtout pas ouvrir le four pendant les 15 premières mn de cuisson. Lorsque les choux sont aérés et dorés, ils sont cuits.
Farce :
4 tranches de saumon fumé
150 g de fromage frais (Saint-Môret, Carré Frais …)
Trancher chaque éclair sans le traverser. Couper le saumon fumé en lamelles de la taille de l’éclair. Tartiner le fond du chou de fromage frais. Déposer 1 tranche de saumon sur le fromage