Donuts au four

Publié le par AurélieW

 

Hier, c’était mardi-gras. Et comme je respecte les traditions culinaires (bredeles en décembre, galettes en janvier, crêpes début février, suivi par les beignets etc., etc.) j’avais promis aux enfants de leur faire des beignets. Par contre, je n’apprécie pas vraiment les beignets à la friture à la maison, car il faut changer le gras de la friteuse qui chez moi ne sers que pour le salé, je n’aime pas les odeurs, et quand je les fris à la maison, je les trouve vraiment trop gras. J’avais déjà fait des beignets au four qui m’avaient bien plu, j’ai donc décidé de récidiver, mais avec des donuts cette fois-ci.

Ces donuts ont vraiment eu beaucoup de succès à l’heure du goûter. Nous avons mangé les restes le lendemain pour le petit déjeuner, mais il faut bien se rendre à l’évidence, le lendemain, ce n’est jamais pareil, jamais aussi moelleux. Par contre, moi qui sui difficile en brioche, j’ai vraiment aimé cette pâte.

 donuts-four-1.jpg

180 ml de lait

½ cube de levure de boulanger (21 g)

110 g de sucre

2 œufs battus

450 g de farine

1 cc de sel

70 g de beurre

 donuts-four-2.jpg

Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Lorsque la levure est diluée, ajouter 100 g de farine et mélanger pour préparer un levain. Faire bouillir une tasse d’eau dans le four à micro-ondes pendant 3 mn, puis ajouter le bol de levain, fermer la porte et laisser reposer 20 mn.

Dans la MAP, verser les œufs, le beurre, le sucre, le sel et les 350 g de farine restants. Ajouter le levain et programmer sur « pâte ».

A la fin du programme, dégazer la pâte et l’étaler sur 1 cm d’épaisseur environ (ou un peu plus, mais pas moins)

A l’aide de 2 emporte-pièces ronds (un grand et un petit), détailler les donuts. Déposer les donuts sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone (Fiberglass de Silikomart pour moi).

Laisser reposer dans un endroit chaud recouvert d’un torchon propre. Lorsque les donuts ont doublé de volume, enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 mn.

Lorsque les donuts sont refroidis, faire fondre du chocolat noir (150 g) avec de la crème (70 ml) et tremper les donuts dans le chocolat.  Saupoudrer de sucre coloré ou autres décorations. Vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace.

donuts-four-3.jpg

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

F
Ahh désolé j'y ai pas pensé, la il sont tous dans les ventres a cette heure ci
Répondre
F
c 'etait trés bon franchement j'ai rien a dire, je les appliquer a la lettres mais ce que je pensai c'est confirmer, on arrive pas a avoir une texture de beignet alors que la cuisson se fait au<br /> four, y'a juste l'aspect qui fait beignet mais le gout ,c'est un delicieux gout brioché ,moelleux, aéré<br /> j'aidoublé ,les doses c'etait trés trés long a faire j'ai vue en trop grand,y'avait une invasion de donut's dans la cuisine
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ben oui, c'est sûr que sans la friture, le goût est complètement différent ;)<br /> <br /> <br /> Mais ça permet de se faire un petit plaisir en un peu moins gras ... ça se digère un peu mieux<br /> <br /> <br /> Merci pour le retour en tout cas et pas bien grave pour la photo<br /> <br /> <br /> <br />
F
C 'est dommage que personne a tester sur 80commentaires<br /> mais bon pour moi c'est en cours donc je reviendrai donner mon avis plus tard en espérant qu'avec un four a gaz tout ce passe bien
Répondre
A
<br /> <br /> Chouette j'ai hête d'avoir le retour, et je veux bien une photo aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Bonjour Aurélie!<br /> Juste pour te dire que j'ai fait et mis cette recette sur mon blog. Nous nous sommes régalés! Merci!
Répondre
L
j'adore !<br /> beaucoup moins gras ... et on peut les décorer à notre guise !<br /> Biz<br /> Hélène
Répondre
V
Ils sont magnifiques!!!
Répondre
R
Coucou !! miam les jolis donuts j'en croque un !! se soir pas envie de faire a manger trop fatigué, j'attends que mon mari rentre avec les kebab et en l'attendant je me torture a regarder les<br /> délices sur les blog !!! bisous bisous
Répondre
B
ils sont magnifiques tes donuts, bravo !!
Répondre
F
rhoooooo gourmande!!<br /> les donuts c'est l'un de mes pechés mignons!<br /> bisous
Répondre
C
Voilà une gourmandise destiné pour mon chéri lol un amoureux des donuts ! Merci du partage :) Bisous
Répondre
M
ça a l'air si simple à faire, bravo pour toutes ces idées.
Répondre
E
Hummm! J'adore les donuts
Répondre
C
j'ai eu peur en voyant donuts .; je me disait wouahh pas pour moi .; mais au four cela change tout<br /> Régalez vous..
Répondre
C
Hum des donuts j'adore ils sont choux :)<br /> Bisous ma belle
Répondre
B
ohhhhhh tré bon bravo ma chér e auréle je tembe aux charme bizou
Répondre
A
ils ont l'air délicieux! biz.
Répondre
P
Interessant :) ce doit etre différent des donuts que l'on connait, plus sec peut etre ? Un peu comme un pain au lait ?<br /> <br /> Bises
Répondre
A
<br /> <br /> j'avoue que je ne suis pas capable de comparer, la dernière fois que j'ai mangé un vrai donuts, c'était il y a au moins 15 ans lol<br /> <br /> <br /> <br />
J
ils sont très beaux.et avec le chocolat hummm!super la déco aussi.et moi non plus je ne suis pas fan de friture alors le four c'Est impec!bises.Julia
Répondre
C
Miaaam!! Un régal!
Répondre
A
une gourmandise qui fait saliver hummm<br /> bisous
Répondre
M
Ils sont beaux et adieux la culpabilité !!! bises et bonne soirée
Répondre
L
rhooo qu'ils sont beaux !!! mon fils adore ceux méga-gras mais moi non plus je n'aime pas trop la friture lol !<br /> bisous
Répondre
A
hier j'ai testé les beignets au four et j'ai été déçue<br /> faudra que je teste tes donuts alors
Répondre
A
<br /> <br /> si tu n'a pas aimé les beignets au four, tu seras aussi déçue par les donuts... ce n'est pas pareil qu'à la friture. Moi j'aime beaucoup les 2, mais c'est très différent<br /> <br /> <br /> <br />
L
Commes ils sont beaux tes donuts !
Répondre
F
ils sont magnifiques et bien gourmands, j'adore<br /> bonne soirée
Répondre
E
Je ne suis pas fan des donuts mais les tiens me font de l'oeil ! Ils sont superbes et le chocolat . . . me fait craquer :)<br /> Bisous !
Répondre
M
Salut,ils sont trop beaux.Bises.
Répondre
M
Très gourmand, ils donnent troooop envie !!
Répondre
S
au four, c'est plus léger ! bises
Répondre
B
Ro tu es une gourmande!!!!!
Répondre
S
Des donuts au four c'est une excellente idée ! En plus, ils ont l'air bien alvéolés !!! Mmmm ils devaient être trés trés bons !
Répondre
L
rhoo ils devaient être trop trop bons! bisous
Répondre
P
Avec ce chocolat on a envie de les déguster.<br /> Belle recette<br /> Pascal
Répondre
B
On se croirait au Etats-Unis...une gourmandise que nous n'avons jamais mangé...la louze totale!!!<br /> Si les pitchounes savaient ça!!!<br /> Merci pour le partage
Répondre
L
hum,jolis donuts gourmand !
Répondre
M
Je les trouve très beau et c'est un magnifique compromis pour mardi gras et les intolérants à la friture!
Répondre
C
Ohlala, ils sont vraiment beaux et gourmands!!! Avec un résultat pareil plus besoin d'en acheter :)
Répondre
J
Hmmmm, j'aime aussi respecter les traditions culinaires !
Répondre
G
donuts au four? super car léger! merci!!
Répondre
I
Ta version au four est géniale !<br /> J'voue ne pas faire souvent de friture...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
j'adore les donuts humm!! surement moins gras merci du partage bisous
Répondre
H
Ils sont superbes! Ceux qui sont couverts de glaçage au chocolat me font particulièrement saliver! Bises.
Répondre
N
Ils sont totalement trop gourmands !!! parfait!
Répondre
V
Ils sont à la mode cette année sur les blogs! Bisous
Répondre
S
moi j'en suis restée aux gaufres, idem, je ne fais jamais de friture maison.... gras, odeurs... bouh!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
C
Mmmm quelle belle gourmandise!! j'adore!! Bonne journée.
Répondre
C
Ils me donnent bien envie ces donuts ! Ils sont très réussis !<br /> Au passage, je voulais te dire que je t'ai taguée, l'article sera publié dimanche. Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> euh, dis, tu voudras bien me le rappeler dimanche??? Je suis un peu (beaucoup) tête en l'air :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai que la cuisson au four est pas mal du tout !!! c'est une bonne alternative pour ne pas se priver de bonnes choses comme tes donuts !!! ils donnent envie. Et les petits coeurs, ma fille<br /> en mettrait partout...<br /> Bise. Capu
Répondre
C
Humm ils sont beaux!! bises
Répondre
B
Les beaux donuts bien appétissants!<br /> J'en prends un!
Répondre