Croquettes/boulettes/polpettes/Fleischkiechlà et sauce tomate
Je pense que vous êtes nombreuses et nombreux à avoir connu une grand-mère qui a passé une partie de sa vie pendant la guerre ou l’on ne jetait rien. Moi ma Mamie ne jette jamais rien et elle recycle parfois en de délicieuses merveilles (parfois aussi, faut avouer que ce n’est pas top). Et là, en voyant mes steaks restant de midi, qui n’auraient pas supporté un réchauffage car ils se seraient transformés en semelle, j’ai pensé aux « Fleischkiechlà » de ma grand-mère (des petites croques/boulettes/polpettes de viande quoi !!!) Et ni une ni deux, j’ai rassemblé les ingrédients, j’ai fait ces boulettes et j’ai cuisiné une petite sauce pour accompagner.
Fleischkiechlà :
Restes de viande cuite (n’importe quelle viande, bœuf, porc, pot au feu, steaks) environ 300 g
2 œufs
1 gros oignon
1 bouquet de persil
1 poignée de lardons allumettes fumés
1 cs de fromage blanc
Sel, poivre
Chapelure
Huile d’olive
A l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender (j’ai utilisé le blender aujourd’hui et ça m’a énervé, je devais l’arrêter sans cesse pour l’aider à prendre la nourriture), mixer la viande et les œufs puis ajouter petit à petit les autres ingrédients sauf la chapelure. La préparation sera assez collante. Faire des petits tas dans vos mains et les tremper dans de la chapelure puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Retourner au bout de quelques minutes. Vos croquettes/boulettes/polpettes/Fleischkiechlà sont prêts quand ils sont dorés de chaque côté
Sauce tomate/courgette :
5 tomates
1 courgette
1 gros oignon
1 belle tige de basilic
1 tige de thym
1 peu de persil
Sel, poivre
Huile d’olive
2 morceaux de sucre
Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive puis y ajouter les oignons coupés ainsi que les 2 morceaux de sucre jusqu’à ce que les oignons soient légèrement caramélisés. Ajouter ensuite les tomates et les courgettes coupées en dés ainsi que les herbes et laisser cuire pendant 20 à 30 mn (jusqu’à ce que la courgette soit tendre. Assaisonner. Vous pouvez soit servir cette sauce avec les morceaux ou la mixer.
Servir les boulettes/croquettes/polpettes/Fleischkiechlà avec de la sauce tomate, accompagné de pâtes. Régalez-vous !!!