Crèmes brûlées à l'orange

Publié le par AurélieWa

 

Celles et ceux qui suivent régulièrement mon blog savent que chaque hiver je m’approvisionne en oranges de Sicile. Et cette année encore plus que les autres car à nous 6 nous en liquidons 3 caisses par mois soit 45 kg … et là, les dernières caisses sont arrivées, il va falloir attendre décembre pour en avoir à nouveau.

Vous vous demandez ce que je peux bien faire de toutes ces oranges. Et puis au-delà du fait que nous en pressons chaque matin, je prends un grand plaisir à les cuisiner. Et là, dans mon dernier Sweet Dreams, il y avait une recette de crème brûlée à l’orange, présentée dans les demi-oranges vidées. Alors c’était super bon, par contre, sur la photo, les peaux d’oranges étaient encore toutes belles toutes fraîches … et chez moi, évidemment, c’était tout raplapla et la peau avait bruni … Impossible de les présenter joliment pour en faire une photo digne de ce nom (bon ok, mes photos sont plus souvent bof que top … mais là, elle est vraiment bof …)

Par contre, la crème brûlée à l’orange, c’est excellent, j’adore, et j’en referais (mais dans des ramequins je pense J)

 cremes-brulees-orange.jpg

2 oranges bio

1 gousse de vanille

70 ml de lait

160 ml de crème liquide

3 jaunes d’œufs

50 g de sucre

2 cs de sucre roux

 

Laver les oranges, les couper en 2 et les presser. Réserver les demi oranges vidées (il faut faire attention à ne pas les abimer car elles vont servir de contenant). Ôter le maximum de ziste (la peau blanche, oui oui, zIste et pas zEste).

Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter les graines à l’aide d’un couteau.

Faire chauffer le lait, la crème, le jus des oranges et la vanille (gousse et graines) dans une casserole.

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet. Verser le mélange lait-crème-jus d’orange en filet sur le mélange jaunes d’œufs-sucre tout en continuant de mélanger.

Filtrer cette crème à travers une passoire puis la verser dans les demi-oranges, préalablement disposées dans un plat à gratin (elles doivent être stables). Remplir le plat à gratin d’eau jusqu’à mi-hauteur des oranges environ.

Enfourner 50 à 65 mn dans un four préchauffé à 150°C.

Laisser reposer 4 heures environ au frais.

Avant de servir les crèmes brûlées, saupoudrer de sucre roux puis faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

creme-brulee-orange.jpg

Commenter cet article

L
j'adore ! excellente idée de présentation<br /> bisous
Répondre
B
je l'ai fait<br /> mon mari a tellement avalé vite que pas pu faire la photo verdict bon !
Répondre
C
super cette recette... moi aussi j'adore les oranges !! bisous
Répondre
C
je l'ai vu sur ton mur fb une rectte tres origianle et une belle presentation j'adore
Répondre
C
Je prends note merci du partage ;)
Répondre
L
une très bonne idée! ça doit être trop bon!
Répondre
W
Bonsoir. Ce message pour t'informer que tu es taguée sur mon blog pour le Versatile Blog Award. A toi de jouer maintenant !
Répondre
K
Très originale cette présentation ! Une belle crème bien gourmande !<br /> Bis
Répondre
K
c'est super original !!!<br /> bisous Aurélie :*
Répondre
J
Tentant et délicieux j'en suis sûre! J'adore! Bises!
Répondre
T
C'est rigolo de présenter la crème dans des oranges. Original !
Répondre
S
Bonjour Aurélie, je sens d'ici la saveur parfumée de tes crèmes! Quel délice! Bises. Sylvie.
Répondre
F
J'adore l'idée de présenter ça dans les peaux d'orange, et tanpis si elles sont un peu rabougries! Vivement les prochaines livraisons alors, que tu nous régales encore avec de belles recettes<br /> orangées!
Répondre
P
très beaux et tout savoureux
Répondre
M
Whaouhh génial !!! Quelle belle idée :) C'est très réussi<br /> Bises
Répondre
L
humm!! j'adore la crème brulée !! à l'orange ça doit être doux avec une petite note acidulée !! miam !<br /> P.S : t'inquiètes pas pour les photos !! Rien que la recette, ça donne envie !
Répondre
L
et voila comment faire le plein de vitamines !
Répondre
D
c'est une superbe idée ça!
Répondre
G
Waouh !!! c'est magnifique :-))) et très original !
Répondre
C
Quelle originalité, c'est superbe ! bises
Répondre
A
C'est marrant, hier, j'ai détourné ta recette de tarte à l'orange meringuée pour en faire des crèmes à l'orange. Je n'aurais sans doute pas pensé aux crèmes brûlées ! Merci pour l'idée : je crois<br /> que là aussi, je vais te la piquer ! (ah oui, et ta recette de pâte sucrée est juste à tomber ! testée hier aussi pour les copains de mon garçon !)
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien dis donc, j'en ai du succès dans ta famille ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
très chouette recette
Répondre
P
Sympa pour varier les crèmes brulées et surtout quelle bonne idée de les présenter dans la peau d'orange, vraiment original , j'adore !! bises :)
Répondre
J
Original et très bien présentées ces crèmes brûlées. Une idée que de se servir des demis oranges. Bises et belle journée
Répondre
F
Promis l'année prochaine j'en prends, ça donne trop envie !
Répondre
M
très original de les avoir faites cuire ds des demi oranges vides ! elles doivent être délicieuses ces crèmes brûlées !!
Répondre
L
c'est une présentation originale!!<br /> passes une belle journée
Répondre
J
la présentation dans les oranges est bien originale....et si la crème est délicieuse ca aide aussi...<br /> bizzz
Répondre
N
un délice j'adore ta présentation<br /> bonne journée bisous
Répondre
P
J'adore l'idée de la crème dans l'orange ^^
Répondre
M
à l'orange ce doit être délicieux, miam<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
M
Miaaamm!!!
Répondre
L
hum c'est original et sûrement très parfumé<br /> Bonne journée
Répondre
B
bien appétissantes<br /> <br /> oui même en ramequin qui doit permettre d'en mettre plus et de mieux gérer la cuisson<br /> <br /> ps et tes photos ne sont pas "bof"!
Répondre
P
C'est sympa cette idée de les présenter dans l'orange elle même! Elles doivent très bonnes en plus!
Répondre
D
ça doit être bien bon ^^ Bonne journée
Répondre