Crème dessert au chocolat comme une Danette
Comme à mon habitude, je continue à tester les recettes du mois sur le site LaCuillère. Evidemment, si vous êtes vous aussi tenté de tester chaque mois 2 recettes sucrées et 2 recettes salées, vous serez accueillis avec grand plaisir. J’ai donc fait une recette sucrée, la crème dessert au chocolat façon Danette. J’avais déjà fait une recette du même genre, vous trouverez la recette ici, ou d'autres dans le même genre ici, ici, là, là et encore là. Je ne suis pas capable de vous dire laquelle est la meilleure.
Cette recette était bien bonne, la crème était bien crémeuse. Par contre, en lisant les différents commentaires, je me suis rendu compte que le moment ou la crème commence à épaissir et ou on ajoute le chocolat est assez délicate à trouver. Moi, ma crème était presque trop épaisse. Je surveillais la casserole, c’était liquide et d’un coup, ça a épaissi à une vitesse … Peu importe, ma crème même un peu épaisse était très bonne. J’ai fait une erreur, je n’avais plus de bon chocolat noir et j’ai donc pris un chocolat de couverture noir basique. Je pense que ma crème aurait été meilleure avec un bon chocolat. La prochaine fois, je pense aussi réduire la quantité de sucre, à mon goût c’était un peu trop, mais pour les enfants c’était parfait … évidemment … Mais cela n’a rien enlevé au plaisir de la dégustation. J’ai fait 12 pots avec ces quantités.
60 g de maïzena
120 g de sucre
1 pincée de sel
700 ml de lait (ou 500 ml de lait et 200 ml de crème pour plus d'onctuosité)
170 g de chocolat noir
1 cc d’extrait de vanille
Mélanger la maïzena, le sucre et le sel. Ajouter le lait et fouetter pour avoir une préparation homogène et sans grumeaux.
Dans une casserole, faire cuire la crème à feu doux en remuant pour éviter les grumeaux. Quand la crème nappe une cuillère, comme pour une crème anglaise, ajouter le chocolat et la vanille et remuer encore pour que la crème soit homogène et le chocolat bien fondu et intégré.
Verser cette crème dans des petits pots et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures. En refroidissant, il se forme une petite « peau » sur les crèmes, c’est normal J