Crème Dubarry (velouté de chou-fleur)

Publié le par AurélieW

 

 

Comme presque chaque semaine en ce moment, j’ai un chou-fleur dans mon panier de l’AMAP. Par moment je sature un peu, j’en ai fait des gratins divers et variés (aux crevettes et miettes de crabe, jambon et béchamel, en soupe etc.). Et l’autre soir un ami (merci Seb) me disait qu’il en avait fait une crème Dubarry. Je ne connaissais pas et j’ai donc fait des recherches sur internet. Alors au final je ne sais pas quelle est la véritable version, (je cryais que ça s'appelait crème de Barry ou du Barry, ce que j'ai trouvé sur internet, mais mes lectrices m'ont corrigé) car j’ai trouvé une version ou l’on fait juste cuire le chou-fleur et les pommes de terre dans du lait et une seconde ou l’on fait cuire les légumes dans de l’eau mais ou l’on prépare un roux à côté que l’on mouille avec le bouillon de ces fameux légumes. J’ai fait un mélange des 2 recettes pour un résultat tout à fait plaisant.

J'ai servi cette soupe avec de la Fourme d'Ambert ... je trouve que ce fromage se marie à merveille au chou-fleur.

 creme-dubarry-soupe-chou-fleur.jpg

1 chou-fleur

2 grosses pommes de terre

750 ml de lait

75 g de beurre

75 g de farine

Sel, poivre

 

Faire cuire le chou-fleur en bouquet et les pommes de terre coupées en cubes dans un autocuiseur, les légumes couverts d’eau.

Dans une casserole, préparer un roux en faisant fondre le beurre puis en y ajoutant la farine tout en fouettant pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter 750 ml d’eau de cuisson des légumes, louche après louche, tout en fouettant pour ne pas faire des grumeaux. Ajouter ensuite 750 ml de lait, toujours louche après louche et en remuant pour ne pas faire de grumeaux.

Cette préparation épaissira comme une béchamel liquide. Ajouter ensuite les légumes dans cette sauce et mixer le tout.

Saler et poivrer.

Servir bien chaud

Commenter cet article

M
<br /> bonjour a toutes<br /> j'espère que tous le monde va bien, c'est fou ce que la blogosphére ma manqué pendant cette semaine,avec mon fils qui est tombé malade ,et l'approche de l'aid j'étais débordé mais je suis vraiment<br /> très contente de vous retrouver les amies,<br /> alors je vous fait découvrir cette recette de lahrayech celle de ma mère et qui reste toujours ma préfèré, c'est que j'adore ce gâteau et je l'aime encore plus après une semaine,car toute la saveur<br /> de l'eau d'oranger et la cannelle ressortent et le déguster devient un immense plaisir<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'adoooooore aurelie,j'ai hate d'essayer<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est dommage que mon chéry n'aime pas le choux fleur parce que cette crème me plait bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un bon velouté d'automne bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Avec e temps qu'on avait hier parfait pour se réchauffer. Alors il pleut chez toi ?? ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pas encore ... mais il fait tou gris et brumaux, ça change du méga soleil qu'on avait hier :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un sympathique velouté bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excellent ce potage !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hum, j'aime beaucoup la crème de choux-fleur même si je n'aime pas trop les choux-fleur hihi :))<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci pour cette belle version, ça doit être délicieux…bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> jamais tenté à faire !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci pour le partage j'aime*<br /> <br /> biz<br /> <br /> @++<br /> <br /> http://www.Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bjr passage matinal pour te souhaiter bon mardi<br /> <br /> bizo<br /> <br /> http://www.Amalrecipes.blogspot.com<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bon mardi<br /> merci pour le partage<br /> bizo<br /> <br /> pub geewizz à voir merci moi c'est fais mon etoile lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime a la folie ce potage!!!bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une bonne petite soupe pour se réchauffer !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un délicieux velouté que je n'ai encore jamais fait, j'aime beaucoup le chou fleur, merci pour ce partage.Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est une soupe que j'aime beaucoup, j'y ajoute du gruyère râpé<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est une recette que je ne connaissais pas et que je vais essayer :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Jolie ta crème Dubarry<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un bon velouté de saison hummm<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, un régal!<br /> Bonne soirée, Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> hummmmm un bon velouté :)<br /> j'ai voté pour toi :) bonne chance pour le concours :)<br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un très bon velouté !!<br /> Bis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> extra!! et tu connais mon sens de l'anti gaspi, moi je le fait avec le trognon!!mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un magnifique velouté ! bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sais tu que je n'en ai jamais mangé et pourtant je suis bien certaine d'adorer ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'adore ce genre de potage!bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui!oui! c'est un excellent potage,très raffiné, moi j'adore, et cela change un peu!<br /> j'aime beaucoup ta bannière!<br /> bises<br /> sicacoco<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam:un petit velouté pour affronter les soirées tristounettes de novembre:j adore<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aime beaucoup le chou-fleur, et sous forme de velouté, quel régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> superbe recette de créme!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Coucou Aurélie, c'est Nath tu es passée l'autre jour me voir sur mon blog. je viens à mon tour visiter le tien et je peux te dire d'ores et déjà que je vais tester quelques-unes de tes recettes !!!<br /> merci pour ce partage. Je vais voir aussi comment faire pour voter pour toi. Bisous et bon 1er novembre. A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'aime beaucoup cette soupe que ma mère fait souvent.<br /> <br /> KALINKA<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> A essayer!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Heuuu j'adore cette crème, mais son nom c'est Dubarry !!<br /> en tout cas, c'est toujours un régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour l'info, je ne savasi pas. J'ai cherché sur le net "à l'oreille" de ce que j'avais entendu, mais je n'étais pas la seule ignorante puisque j'en ai trouvé des crèmes de barry et avec des<br /> explications sur les origines en plus :) En tout cas, maintenant ma soupe porte son vrai nom, et c'est bien mieux ainsi. merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un régal bien préparez bravo bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est une divine recette de mon enfance!Merci de me rappeler cette délicieuse crème au chou-fleur!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> jamie a une super recette, tu fais cuire le chou fleur entier (sauf les feuilles hein !) ensuite tu le sers entier sur un plateau avec de la sauce tomate autour et des olives noires, je te fais un<br /> résumé rapide :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belle idée cette crèle de chou-fleur !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ça donne envie ce velouté !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> même si il ne fait pas froid on apprécie quand même<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est une recette qui réchauffe... Elle m'a l'air onctueuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne connaissais pas du tout non plus et c'est ma foi fort agréable semble-t-il en effet !! Merciii<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un joli velouté... avec le temps bien gris et cette pluie il serait parfait pour ce soir... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> une belle belle crème<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je fais des soupes en ce moment, tout le monde se régale !!! miammm<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ça à l'air bon, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Très tentant ce velouté! rapide, simple, léger...si en plus c'est bon... que demander de mieux???<br /> <br /> <br />
Répondre