Cookie géant, mousse à la vanille, mousse au chocolat & miroir au cacao

Publié le par AurélieWa

 

Comme je vous en avais déjà parlé, pour Pâques j’ai été chargé du dessert chez tous mes hôtes, et j’ai pioché les idées chez Eryn. Ce giant cookie me faisait de l’œil depuis plusieurs années déjà mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’avais jamais réalisé. Ce gâteau est vraiment délicieux et surtout très gourmand. Il plaît à tout le monde car les saveurs sont assez classiques.

 giant-cookie-mouse-vanille-chocolat-lait.jpg

Cookie :

150 g de farine

50 g de flocons d’avoine

130 g de beurre mou

100 g de sucre

100 g de cassonade

1 œuf

½ cc d’extrait de vanille (le meilleur à mes yeux est celui de Néroliane)

½ cc de levure chimique

½ cc de bicarbonate

1 cs de lait

100 g de pépites de chocolat

Mousse à la vanille :

250 g de mascarpone

2 œufs

60 g de sucre vanillé

6 g de gélatine (3 feuilles)

1 cs d’extrait de vanille

Mousse au chocolat au lait :

250 g de mascarpone

2 œufs

40 g de sucre

200 g de chocolat au lait

6 g de gélatine (3 feuilles)

2 cs d’eau chaude

Miroir au cacao amer :

150 g de sucre

120 ml d’eau

100 ml de crème liquide entière

50 g de cacao amer

5 g de gélatine (2 ½ feuilles)

 giant-cookie-mousse-chocolat-au-lait-vanill-miroir-cacao.jpg

Cookie :

Déposer un cadre à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone (Fiberglass5 de Silikomart pour moi). Préchauffer le four à 170°C.

Fouetter le beurre avec le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter ensuite l’œuf, le lait et l’extrait de vanille.

Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate de soude au dessus du mélange précédent puis ajouter les flocons d’avoine en fouettant. Ajouter ensuite les pépites de chocolat. Mélanger brièvement pour que les pépites soient réparties de manière homogène.

Enfourner 25 mn environ. A la fin de la cuisson, le cookie sera encore tout mou, sa croûte durcira en refroidissant.

Une fois refroidi, déposer le cookie sur le plat de service et l’entourer du cadre à pâtisserie.

Mousse à la vanille :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau afin de les ramollit. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement.

Dissoudre la gélatine dans l’extrait de vanille préalablement réchauffé (ajouter 2-3 gouttes d’eau chaude si besoin). Incorporer la gélatine au mélange précédent.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la crème vanillé à l’aide d’une spatule en silicone (maryse). Verser cette crème sur le cookie et laisser prendre au frais une heure au minimum.

Mousse au chocolat au lait :

Faire tremper la gélatine 10 mn dans de l’eau froide afin de la ramollir. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu puis le mascarpone. Fouetter longuement.

Dissoudre la gélatine dans 2 cs d’eau chaude puis l’incorporer au mélange précédent.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la crème chocolatée à l’aide d’une spatule en silicone (maryse). Verser sur la mousse à la vanille et laisser prendre au frais une heure au minimum.

Miroir au cacao :

Faire tremper la gélatine 10 mn dans de l’eau froide afin de la ramollir.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l’eau et la crème tout en remuant pour dissoudre le sucre. Ajouter le cacao préalablement tamisé et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser tiédir puis incorporer la gélatine essorée. Mélanger et laisser refroidir avant d’en napper le gâteau.

Laisser prendre au réfrigérateur quelques heures.

giant-cookie-miroir-cacao.jpg

Commenter cet article

C
Wahou ! Quel entremet !
Répondre
M
Pourquoi nous faire çà, c'est un supplice !!!
Répondre
M
Rho, quelle gourmandise, j'adore!!!! Ca donne envie!
Répondre
L
quelle gourmandise!!!!!!!!!!!
Répondre
B
Le rêve de la petite Betty !
Répondre
A
je veux une fourchette !!!
Répondre
G
Waouh !!! alors ça, c'est un sacré gâteau :-) Super gourmand !
Répondre
S
il a l'air terrible !! Bises
Répondre
P
Un dessert irrésistible
Répondre
D
très gourmand :)
Répondre
C
oh la la !!!! De quoi utiliser les restes de chocolats de Pâques !!! magnifique !
Répondre
M
rhooo la la, quel ccokie hyper gourmand, bien chocolaté, miammmmmmmmm<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
S
je fonds je craque
Répondre
C
pour une adepte comme moi du chocolat hummmm
Répondre
P
Mega trop beau .... BRavo aurélie
Répondre
J
Ohlala! Que c'est gourmand! Une tuerie! J'adore évidemment! Je t,en pique une belle part au passage! Bises!
Répondre
S
Rien que ça? Tu m'étonnes que ça plaise à tout le monde!
Répondre
B
Tout ce que j'aime réuni dans ton gâteau! j’adore! miam!!! ,bises et bonne soirée
Répondre
P
Ca c'est du dessert gourmand!!
Répondre
P
Youf, ça c'est une bombe atomique ^^
Répondre
D
Hmmmm ce cookie géant à l'air trop bon ! Bonne soirée
Répondre
P
Oh la tuerie! je n'ai pas d'autres mots, tellement c'est gourmand!! ;)<br /> bon week-end. bises
Répondre
A
à tomber
Répondre
S
c'est carrément décadent comme dessert !<br /> J'en veux.<br /> Biz
Répondre
B
géant!!!<br /> <br /> bravo
Répondre
L
Sacrée gourmandise chocolatée qui ne peut que donner envie ... Difficile d'y résister !<br /> Bisous, et un bon week-end !
Répondre
L
Comment réusir à tenir une semaine de régime en voyant cette recette !!?????<br /> Hhooooo la la sale tentatrice que tu fais !!!!<br /> C'est pas comme ca que je vais réussir à perdre mes 7 kilos moi :(
Répondre
K
une vraie tuerie
Répondre
L
pfiouuu une vraie tuerie!! ce n'est même plus un cookie sa! lol! bonne soirée
Répondre
C
Il fait super envie, mais je crois que je n'aurai pas le courage de me lancer dans la réalisation de ce gâteau !!!
Répondre
K
Quelle exquise gourmandise !!! Transformer ainsi un cookie en une véritable tuerie, il fallait y songer !! Je prends note parce que je pense être capable de réaliser un tel exploit !! hihihi<br /> Tes photos font tellement envie .. Merciii<br /> kiki
Répondre