Conserves de tomates au naturel

Publié le par AurélieWa

Avec les tomates du jardin, qui commencent enfin à être en pic de production, je fais des réserves pour cet hiver. D’habitude, je fais des sauces tomates, mais depuis 2 ans maintenant, je fais des conserves de tomates au naturel, sur l’idée de Manue.

Ca permet de les utiliser en hiver dans des plats mijotés ou de les transformer en sauce.

 conserve-tomate-naturel.jpg

Des tomates

Du basilic

Des branches de céleri

Sel, poivre

 

Emonder les tomates en les plongeant 30 secondes dans de l’eau bouillante (la peau se retirera toute seule).

Dans des bocaux en verre (je prends ceux avec les joints orange), répartir les tomates émondées et des feuilles de basilic et une branche de céleri. Saler et poivrer. Refermer les bocaux sans ajouter d’eau. (le liquide des tomates sortira à la stérilisation.

 

Stériliser vos bocaux selon vos habitudes (je porte les bocaux à ébullition pendant 30 mn dans une grande casserole puis je les laisse dedans jusqu’à refroidissement complet)

Publié dans Légumes

Commenter cet article

B
sniff pas de tomates<br /> <br /> une autre année j'ai fait en confiture ( oui les rouges ) un délice
Répondre
A
<br /> <br /> J'en ai fait ausis la semaien dernières, tomates-vanille (mais aps encore publiée) ... c'est étonnant mais pas mauvais du tout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
moi je les ai congelées on verra bien
Répondre
K
Une bonne idée ces conserves !<br /> Bis
Répondre
B
super idée...on vient d'arracher les pieds trop fatigués et nous en avons un sceau plein de tomates parfaite pour ta recette.<br /> Bisous ensoleillés...pourvu que cela dure!!!
Répondre
C
Très bonne idée ! bises
Répondre
S
je connaissais pas, et après tu les utilises dans quoi ?
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tu veux, tu en fais des sauces, tu le met dans des plats mijotés, ça s'utilise comme des tomates concassées en fait<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah oui , les conserves, j'en ai fait cette année de quoi tenir un siège ( sans céleri , ces messieurs mes fils n'aiment pas )! l'hiver peut être froid ! LOL , bisous, joëlle
Répondre
M
c'est super pratique ces pots de tomates au naturel, en plus fait maison !<br /> cet hiver vous allez vous régaler..<br /> <br /> merci du clin d'oeil<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Je prend les roma pour faire ça, mais coupées en deux dans la longueur<br /> ça te couvre une pizza à l'ouverture du bocal<br /> Bises
Répondre
C
j'ai eu un premier pic pendant lequel j'ai fait beaucoup de coulis, mais ton idée me tente bien pour le reste des tomates qui arrivera prochainement, sinon ici j'ai aussi vider mes tomates,<br /> retourner pendant un moment pour que tout le liquide s'évacue, et enfin j'ai congelé tel quel pour pouvoir farcir mes tomates cet hiver (elles se farcissent tomate encore congelée pour éviter<br /> qu'elle ne s'affaissent, j'ai lu cela sur le forum de supertoinette). Bonne journée
Répondre
V
bonjour<br /> cette année les tomates du jardin n'ont rien donné .<br /> mais je note ta recette pour l'an prochain .merci
Répondre