Compotes : pommes-poires-vanille, pommes-mirabelles-cardamome, pommes-pêches-menthe, pommes-bananes-citron vert & gourdes Babypotes Béaba
Ca y est, la saison des pommes arrive, et l’automne va suivre de près. Mon grand-père a un verger, et il y ramasse les pommes (il n’aime plus monter à l’arbre) et nous en apporte de temps en temps. Ces pommes sont très bonnes mais il faut s’en occuper rapidement, car forcément, après une chute, elles ont tendance à pourrir très vite. J’ai donc préparé des compotes pour les goûters d’école de mes enfants.
D’ailleurs, à propos de goûter, je ne sais pas vous, mais moi, mes enfants adorent les Pom’Potes, mais je trouve ça plutôt polluant et cher. Il y a quelques années je me disais qu’il faudrait inventer des gourdes réutilisables (je regrette de ne pas avoir déposé le brevet du coup) et 4 ans plus tard, Béaba a sorti des babypotes, des gourdes réutilisables justement (non, je ne suis pas sponsorisée J). J'avais découvert ça sur le blog de Chenille-Papillon
Du coup, j’en profite, je remplis des Tupperware de différentes compotes et petit à petit nous les décongèlerons et j’en remplirais ces jolis gourdes écologiques (mais pas données, il faut l’avouer !!! par contre, j’ai trouvé un site ou elles sont moins chères : Paraseller à 8.15 euros pièce contre 11 à 12 euros en magasin de puériculture. Ok, il y a des FDP, mais moi, j’ai 4 enfants et j’avais aussi besoin d’autres produits)
Pour en revenir à la recette, j’ai donc fais 4 sortes de compotes :
Pommes, poires, vanille
Pommes, pêches, menthe
Pommes, bananes, citron vert
Pommes, mirabelles, cardamome
Pour les quantités, à vous de voir, j’ai fais au pif (comme d’hab’) mais je mettais à peu près 2/3 de pommes et 1/3 d’autres fruits (sauf la banane ou j’ai fait ¾ / ¼ )
Mettre les fruits épluchés et dénoyautés ou épépinés dans une casserole avec un peu d’eau et faire cuire. Ajouter ensuite les épices ou herbes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres.
Passer la compote au moulin à légumes pour avoir une compote bien lisse (indispensable pour mettre dans les gourdes) ou mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.