Choux de Bruxelles à l'asiatique
Cette semaine, dans mon panier de légumes, il y avait des choux de Bruxelles, et cumulés avec ceux de la semaine dernière, j’en avais à peu près 2 kg. Evidemment, rien que le fait d’évoquer ces petits choux, j’ai le droit à la soupe à la grimace … je dois moi-même avouer que je n’en raffole pas. J’ai donc fait des recherches à droite à gauche sur le net, mais qui ne m’ont pas apporté LA révélation en matière de choux de Bruxelles. Au final, en regardant dans mes placards, j’ai décidé de cuisiner ces choux de Bruxelles à la manière d’un curry asiatique. Ne croyez pas au miracle, ça n’a pas eu le succès escompté auprès de mes enfants, mais nous les adultes avons bien aimé (sans être fan non plus … le chou de Bruxelles reste le choude Bruxelles)
2 kg de choux de Bruxelles
1 oignon
3 gousses d’ail
1 cs d’huile de sésame
1 poignée de cacahuètes non salées (ou noix de cajou) (je les achète entières et les décortique)
1 cs de sésame noir
1 cc de cumin moulu
1 cc de coriandre moulue
1 cc de curcuma
1 cc de pâte de curry rouge (ou 1 cs de curry en poudre)
200 ml de lait de coco
Sel, poivre
Nettoyer les choux de Bruxelles en enlevant les feuilles abîmées et en coupant la tige à ras. Faire cuire les choux de Bruxelles une dizaine de minutes dans la cocotte-minute (ou dans un cuit-vapeur).
Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher, enlever le germe et presser l’ail. Faire chauffer l’huile de sésame dans une sauteuse et y faire revenir l’ail et l’oignon. Ajouter le cumin, la coriandre, le curcuma et la pâte du curry et laisser cuire 2 – 3 mn. Ajouter les cacahuètes puis le sésame noir.
Lorsque les choux de Bruxelles sont cuit, couper chaque chou en 2 dans la longueur et les ajouter dans la sauteuse. Verser le lait de coco, rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter 2-3 mn. Servir.