Chinois salé au saumon
Pour mon buffet du réveillon de la Saint-Sylvestre, il me fallait des idées diverses et varies pour contenter tout les goûts et tous les appétits. Et comme on voit souvent une recette de chinois salé se promener sur les blogs, la fameuse recette de Cojocano, je m’y suis mise. Pour un premier essai de boulange salée, je suis vraiment ravie. J’en ai fait 2 versions différentes, la 1ère au saumon et la 2nde au jambon cru. Bref, je vous recommande vivement cette recette.
Pâte à brioche :
400 g de farine
1 œuf battu
1 cc de sel
70 g de beurre
210 ml de lait
½ cube de levure fraîche
Garniture :
6 tanches de saumon fumé
150 g de fromage frais (carré frais, st moret)
Préparer la pâte à brioche dans la MAP. Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter 100 g de farine et couvrir. Laisser reposer une bonne demi-heure. Lorsque le levain a doublé de volume, verser le levain dans la MAP ainsi que le reste des ingrédients. Enclencher le programme « pâte ».
A la fin du programme, le pâton aura doublé de volume. Dégazer le pâton et l’étaler en rectangle.
Etaler le fromage frais sur la pâte puis y ajouter le saumon fumé. Rouler cette pâte en boudin (comme un biscuit roulé).
Découper dans ce boudin 6 à 8 tranches. Disposer ces tronçons dans un moule à manqué, couvrir avec un torchon et laisser gonfler pendant environ 1 heure dans un endroit chaud. Enfourner 25 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°C.