Charlotte chocolat poire
Ce mois-ci, j’ai à nouveau participé à Culinoversions. Le thème de ce mois-ci était la charlotte. J’avoue que je n’ai pas été très originale dans ma version, mais j’ai tout simplement fait une recette avec les produits que j’avais à ma disposition. J’ai fait une charlotte assez légère, dans laquelle je n’ai pas ajouté de sucre. Il s’agit en fait d’une gelée à la poire réalisée avec de l’agar-agar et une mousse au chocolat noir et à l’œuf (sans crème donc)
J’ai trouvé l’ensemble très agréable en bouche, cette association plus que classique ne risquait pas de me décevoir.
Je n’ai qu’une seule photo pour le moment, c’est une petite charlotte que j’ai faite avec les restes de préparation. La vraie charlotte est encore au frais, je rajouterais donc les photos après démoulage.
6 poires (400 g de chair une fois épluchées et épépinées)
100 ml d’eau
2 g d’agar-agar
200 g de chocolat noir
25 g de beurre
4 œufs
1 paquet de biscuits cuillères
200 ml de jus de pomme
Faire chauffer le jus de pomme et y tremper les biscuits cuillères afin de les ramollir légèrement. Disposer les biscuits dans un moule à charlotte.
Préparer la gelée de poires. Eplucher et épépiner les poires puis les couper en dés. Disposer 400 g de chair de poire dans une casserole. Délayer l’agar-agar dans les 100 ml d’eau et verser sur les poires. Faire compoter les poires puis mixer pour obtenir une compote bien lisse.
Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes d’œufs au chocolat. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter délicatement les blancs d’œufs en neige au mélange chocolaté.
Disposer la moitié de la mousse au chocolat au fond du moule à charlotte. Laisser prendre au frais 15 mn environ. Ajouter la gelée de poires, laisser prendre au frais une quinzaine de minutes. Terminer par le reste de mousse au chocolat puis par quelques biscuits cuillères. Laisser prendre au frais toute une nuit.