Cappuccino glacé ou granité au café et sa chantilly
Le cappuccino est un café recouvert de mousse de lait. Je l’ai revisité, d’après une recette à tester sur le site La Cuillère, une recette de granité au café recouvert de chantilly (oui, la chantilly, ce n’est pas de la mousse de lait, mais de la mousse de crème)
Dans la recette originale, pour faire le granité, il faut faire prendre le liquide et aller le gratter régulièrement au congélateur pendant la prise pour obtenir cet effet granuleux. C’est une technique classique que j’ai déjà testé mais qui ne m’a pas convaincu, d’autant plus que je voulais faire cette recette pour des invités le lendemain midi et qu’il était déjà 21h. Impossible donc, puisque je n’allais pas me lever pendant la nuit pour gratouiller. J’ai donc procédé différemment à l’aide de ma sorbetière. Personnellement, je n’ai pas trop aimé, mais c’est certainement dû au fait que je n’aime pas boire de café (j’aime l’odeur du café qui coule, et j’aime le goût du café en pâtisserie… allez savoir). Cette recette aura eu moins de succès que je n’aurais cru, mais je pense que je testerais d’autres granités, avec des parfums plus fruités ou sucrés. Par contre la technique que j'ai utilisé a vraiment donné un granité parfait en texture.
500 ml de café
100 g de sucre
200 ml de crème fleurette
2 cc de sucre glace
1 goutte d’extrait de vanille (facultatif)Néroliane (je suis fan de cet extrait, il est divin)
Le soir, faire couler 500 ml de café (expresso) et y faire fondre les 100 g de sucre. Disposer le café au frais toute la nuit. Verser la crème fleurette et le sucre glace (ainsi que l’extrait de vanille) dans un siphon, viser la cartouche de gaz, secouer et mettre au frais.
Le lendemain matin, verser le café bien froid dans la sorbetière et faire prendre 30 mn. Le sorbet aura déjà pris en partie et sera déjà granité. Mettre ce sorbet dans un bac à glace et le placer au congélateur. Toutes les heures, à l’aide d’une fourchette, gratter le café afin que le sorbet de prenne pas en bloc.
Au moment de servir, disposer dans des verrines ou des tasses puis recouvrir de chantilly