Cake sucré au fenouil et au citron

Publié le par AurélieW

Dans mon panier, il y avait 3 bulbes de fnouil. J'en ai utilisé un pour faire un cake sucré au fenouil que j'ai trouvé sur le blog Les Petits Pois.
J'ai découvert ce blog en cherchant des recettes originales pour utiliser mon fenouil, et j'ai découvert des merveilles, allez y faire un tour.
Ce cake est spécial car ce sont des saveurs inattendues, mais c'était très bon. le fenouil n'a plus vraiment le goût qu'on lui connaît, il est confit dans les jus des agrumes

1 bulbe de fenouil
1 orange
1 citron
1 cs de miel liquide
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 œufs
80 g de sucre complet (rapadura)
50 g d'huile d'olive
6 abricots secs
sel


Éplucher le fenouil et le détailler en petits dés. Laver, brosser le citron et l'orange et prélever les zeste. Presser le citron et l'orange.
Déposer les dés de fenouil dans une casserole. Verser les jus des agrumes, ajouter le miel et un petit peu d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes environ, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et qu'il ait absorbé tout le liquide.
Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et une pincée de sel. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter ce mélange à la farine, puis l'huile et les zestes de citron et d'orange. Incorporer les abricots coupés en dés, puis les dés de fenouil confits cuits.
Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Placer au four 30 min dans un four préchauffé à 180°.

 

Commenter cet article

B
ça me tente beaucoup!
Répondre
M
<br /> Sachant qu'il y a du fenouil, je pense que j'aurais du mal à le manger. C'est je pense idiot lol Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est un peu bête si on veut  mais compréhensible. En fait le fenouil prend un tout autre goût, il n'y a plus cette forte saveur anisée comme c'est confit dans le jus des agrumes et que ça<br /> cuit dans une pate à cake, ça n'a plus rien à voir<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup le fenouil mais je n'aurai jamais pensé à l'utiliser comme ça ! Il faudra peut-être que j'essaie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ce n'était pas mon idée, mais c'était vraiment bon<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est une très bonne idée, il doit être top bon, je n'ai jamais eu l'idée de mettre du fenouil dans un cake, à tester dondonc ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est une saveur originale mais franchement pas mal!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Pas mal du tout ce fenouil dans un cake sucré , son goût anisé va bien avec les agrumes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'était original et bien sympa<br /> <br /> <br />
T
<br /> TRès joli cake ! J'ai toujours un peu de fenouil confit sous le coude mais plus assez hélas ! Sinon, je remplacerais bien par l'angélique confite, même si on s'éloigne un peu de la saveur anisée<br /> que j'aime tant !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je trouve que dans ce cake justement, on ne sent plus trop cette saveur anisée<br /> <br /> <br />
A
<br /> original !!!! je dirai même étonnant !!!<br /> PS : contente que mon poisson ait plu à ton petit garçon ! ;o)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très étonnant mais j'ai été agréablement surprise<br /> <br /> <br />
G
<br /> ce cake est vraiment original !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et on a été agréablement surpris<br /> <br /> <br />
C
<br /> Belle originalité !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et plutôt pas mal au final<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je n'aime pas le gout anisé du fenouil mais ton cake est quand même tres beau<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien tu serais étonnée d'y gouter car justement ce gout anisé si typique... a disparu<br /> <br /> <br />
W
<br /> un cake avec du fenouil mais sucré ? original !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et on a même été agréablement surpris<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore cette idée ! je vais tester j'ai du fenouil en plus :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> on a vraiment été agréablement surpris<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'aurais pas osé le fenouil en sucré, mais tout bien réfléchi, son petit goût anisé doit bien s'y prêter.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai eu du mal à oser croquer dedans, mais c'était vraiment agréable<br /> <br /> <br />
N
<br /> Superbe recette!!! belle association!!<br /> Et cli du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et très originale<br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà une recette originale, merci pour l'info, bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, c'est sûr que là ça sort de l'ordinaire, mais c'était plutôt sympa<br /> <br /> <br />
N
<br /> Dans la série "des légumes dans nos desserts", je vois que tu as pris la suite.<br /> Le résultat me tente beaucoup, mais je suis la seule à la maison a aimé le fenouil ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> lci, on ne sens même pas vraiment que c'est du fenouil et j'ai été étonnée que ce soit si bon<br /> <br /> <br />
A
<br /> quelle association ! ça laisse rêveur...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et c'était étonnant<br /> <br /> <br />
J
<br /> Là, je dois dire que cela me laisse sceptique mais si tu dis que le goût est sensiblement différent ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, on ne sent plus le fenouil comme on a l'habtudede le sentir sur nos papilles, j'ai aussi hésité avant de croquer dedans, mais finalement j'ai bien aimé<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore le fenouil contrairement à mon homme. Du coup, je n'en fais pas souvent! Pour la farine, tu la trouves dans un magasin bio. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai utilisé de la farine normale mais je pene que tu te posai la question pour le rapadura qui se trouve effectivement en magasin bio<br /> <br /> <br />
A
<br /> Petit coucou du soir ! Je ne suis pas trop fan de fenouil mais avec du citron ça doit donner une saveur différente<br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ce qui le rend différent dans ce cas, c'est de le faire confire dans le jus de citron et d'orange, il prend une autre saveur<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore le fenouil mais je suis la seule à la maison et j'avoue que je ne cuisine pas que pour moi mais je me dis que je devrais penser à moi de temps en temps et me faire des petits plats.lol<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, penser à soi de temps en temps, ça fait du bien à tout le monde je trouve<br /> <br /> <br />
Y
<br /> coucou... je viens de te décerner un prix..<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Yolande, je viens voir de suite<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est très étonnant, je ne sais pas si je vais oser!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai osé, j'ai été sceptique mais finalement je n'ai pas regretté<br /> <br /> <br />
N
<br /> du fenouil ...<br /> c'est original et ca change !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe cake,<br /> <br /> j'ai une surprise qui t'attend sur mon blog,<br /> <br /> bonne soirée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'arrive!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> tres original comme recette!merci!<br /> bon WE! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et plutôt pas mal<br /> <br /> <br />
C
<br /> très original en effet...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et plutôt pas mal<br /> <br /> <br />
M
<br /> Du fenouil dans ton cake !!!! hum je veux bien y gouter....<br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est très original mais plutôt sympa<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'adore le fenouil, ta recette est parfaite pour en faire manger à tout le monde<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, là, il y a bizarrement moins de réticences, à condition de rester discrète quand à la composition de ce gâteau<br /> <br /> <br />
P
<br /> Du fenouil en sucré, c'est original!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et finalement plutôt pas mal<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Aurélie , c'est original un cake sucré au fenouil , je n'y aurais pas pensé ! Cela devrait étre bon , a tester ! Bon week end a toi , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'était surprenant mais au final plutôt sympa<br /> <br /> <br />
F
<br /> Cela m'a l'air bien sympathique et gouteux avec ce fenouil sucré !<br /> Très bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'était surprenant mais bien bon<br /> <br /> <br />
M
<br /> Sympa mais sans fenouil pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> donc, sans toi pour une fois<br /> <br /> <br />
M
<br /> une nouveauté pour moi mais qui doit être exquise ... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai été agréablement urprise par cette recette<br /> <br /> <br />
M
<br /> Délicieux!j'ai une surprise pour toi sur mon blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'arrive<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je dois avouer que je ne cuisine jamais le fenouil, les chapot ne sont pas fan, ce cake est peut être une bonne façon de leur faire apprécier ce légume<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, c'est sûr que confit dans le jus des agrumes et cuisiné dans un cake sucré, on ne le reconnaît plus<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est originale avec du fenouil...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et j'ai été agréablement surprise<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est spécial le fenouil, mais j'aimerais bien gouter le gout de ce cake , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, tu as raison, c'est spécial, mais confit comme ça dans le jus d'agrumes et cuisiné de façon sucrée, il est méconnaissable<br /> <br /> <br />
P
<br /> Et bien ça c'est original, un cake sucré au fenouil, ça me donne envie de le tester!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> etj'ai été surprise, mais je me suis régalée<br /> <br /> <br />
M
<br /> et ben voilà, le fenouil, encore quze pour moi, sauf si je le cuicine à l'orange, et encore!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> moi je trouve que cuisiné à l'orange il est délicieux<br /> <br /> <br />
S
<br /> et bien, c'est super original !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et j'ai été agréablement surprise<br /> <br /> <br />
A
<br /> ce cake a l'aire ctres bon<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, en effet, il était très bon et original<br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est surement très bon mais je n'aime pas le fenouil.....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah oui, la c'est sur que c'est spécial...quoique, le fenouil prend vraiment une nouvelle saveur<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne connaissais pas cette recette de cake fenouil sucré sympatcoche<br /> Bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est sympa et francxhement bon<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est tres original, je n'aurais jamais osé !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai osé, après un moment d'hésitation et je ne regrette pas<br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est un mélange qui m'a l'air bien bon. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> surprenant mais vraiment bon<br /> <br /> <br />
E
<br /> excellent bisous c...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci<br /> <br /> <br />
C
<br /> citron-fenouil, malheureusement je ne testerai pas car chez nous le fenouil...on le mange juste cru avec une anchoiade bisousclic<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien tu devrais varier, je suis sûre que tu serais agréablement surprise<br /> <br /> <br />
P
<br /> belle assoc le fenouil et le citron bravo !<br /> une petite envie d'un snack sucré salé de toutes les couleurs ? alors vite c'est chez moi !Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une association très originale et très bonne<br /> <br /> <br />
S
<br /> surement très gouteux ce cake!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, c'était une agréable surprise<br /> <br /> <br />