Cake pop's
Ah, les cakes pop’s, ces fameux cake pop’s… Et oui, je me suis aussi lance dans la réalisation de ces fameuses sucettes gourmandes, pour le plus grand bonheur des enfants. Alors, en soit, la fabrication n’est pas franchement compliquée, mais je trouve que c’est quand même assez pénible à faire. On a les mains sales, grasses, collantes et forcément c’est toujours à ce moment-là que le téléphone sonne ou que quelqu’un frappe à la porte.
Moi, j’ai eu un autre souci : j’avais gentiment alignés mes cake pop’s dans un beau verre, ça
faisait déjà bien 10 mn qu’ils y étaient quand tout à coup ils ont tous décidés de se suicider l’un après l’autre en moins de 3 mn en sautant de leur pique en bois… pff, y’en a quelques-uns qui
sont partis à la poubelle dans la bouche des enfants. Alors comme j’en ai fait 2 sortes, une sorte liée au Nutella et l’autre au Philadelphia et bien je ne sais même pas lesquelles sont
tombées, je n’ai plus réussi à les différencier. Du coup, j’ai laissé sécher sur une feuille de papier sulfurisé. Le lendemain je les ai remis dans un verre et ils n’ont plus bougés.
Ouf !!!!!
Pour le cake (mousseline au four à micro-ondes)
200 g de chocolat noir
100 g de beurre
75 ml d’eau
3 œufs
100 g de sucre en poudre
75 g de farine
1 cc de levure chimique
Faire fondre le chocolat, le beurre et l’eau pendant 1 mn au four à micro-ondes. Mélanger pour que tous les ingrédients terminent de fondre et que la préparation soit homogène. Ajouter ensuite les œufs, le sucre, la farine et levure. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
Enfourner 5 mn dans un moule passant au four à micro-ondes. Laisser refroidir puis émietter le gâteau dans un saladier.
Je trouve que ce gâteau s’émiette parfaitement. En plus avec une cuisson au four à micro-ondes, le gâteau n’aura pas de croute, ce qui est d’autant plus facile pour l’émietter.
Du Nutella
Du Philadelphia (ou autre fromage frais style St-Moret)
Ou de la confiture
200 g de chocolat de couverture
Des vermicelles pleines de couleurs
J’ai séparé les miettes de gâteau en 2. Dans une partie j’ai ajouté disons 2 bonnes cs de Nutella, et dans l’autre la même quantité de fromage frais. Il faut maintenant amalgamer l’ensemble pour pouvoir en faire des boulettes dans la paume des mains (il faudra éventuellement ajouter du Nutella ou de fromage)
Former des boulettes et les réserver. Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie. Piquer les boulettes sur des piques en bois et les tremper une à une dans le chocolat pour qu’elles soient entièrement recouvertes. (Perso, au bout de quelques essais infructueux, j’ai trempé les boulettes entières dans le chocolat et je les ai ensuite attrapé avec les piques en bois, j’ai trouvé ça plus facile et les boulettes étaient mieux enrobées de chocolat) Tremper les boulettes dans des vermicelles (ou saupoudrer des vermicelles sur les boulettes, c’est en fonction du feeling de chacun)
Et voilà, vous pouvez aller laver vos mains, le plan de travail, la vaisselle etc… et les enfants sont contents J