Burgers tout fromagé et buns au levain
Le thème de la culinoversion de ce mois-ci est le fromage. Et le fromage, à la maison, on aime, je dirais même plus, on adore. Alors pour changer un peu des burgers classiques, nous avons réalisés des burgers fort en fromage, avec un bon Cantal et des petits Rocamadours fondus et fondants. Les assiettes ont presque été vidées (les burgers sont très bourratifs !!!).
Et puis, comme j’ai du levain que ManueB m’avait donné et que je vois toujours des merveilles faites avec ce même levain chez Flo, j’ai suivi sa recette de buns au levain, en modifiant quelques petites choses. Elle avait elle-même trouvé sa recette chez Ready, Steady … Cook
Buns au levain :
500 g de farine T65
100 g de levain
½ cc de levure sèche
10 g de sel
25 g de sucre
130 ml de lait
100 ml d ‘eau
1 œuf
30 g de beurre mou
Garniture :
8 steaks hachés de veau
8 petits Rocamadour (ou autre fromage de chèvre)
1 oignon
100 g de Cantal
4 tranches de jambon cru
Dans votre MAP (Machine A Pain), verser la farine, le sel, la levure, le levain et le sucre. Ajouter l’eau et le lait tiédis puis l’eau ainsi que le beurre bien froid coupé en dés.
Lancer la MAP sur le programme « Pâte seule ». A la fin du programme, dégazer le pâton puis former vos buns (j’ai fait 8 buns avec cette quantité de pâte)
Laisser gonfler les buns 30 mn environ dans un endroit chaud et sec. Badigeonner les pains d’eau puis inciser les buns en croix sur le dessus.
Préchauffer le four à 180°C puis enfourner les buns pour 20 mn environ.
Pendant la cuisson des buns, faire cuire les steaks hachés de veau dans une poêle grill. Retourner les steaks après quelques minutes de cuisson puis y déposer les Rocamadours afin de les faire chauffer (et fondre) pendant que la face du dessous (du steak) poursuit sa cuisson.
Emincer le Cantal à l’aide d’un économe. Eplucher et émincer finement l’oignon. Couper les tranches de jambon cru en 2.
Couper les buns en deux, déposer quelques lamelles de Cantal, une demi tranche de jambon cru, le steak de veau recouvert de Rocamadour puis quelques rondelles d’oignons.
Déguster bien chaud.