Brioche au beurre pour café gourmand
Le thème de la culinoversion de ce mois-ci est le café gourmand. Et j’avoue que j’ai eu du mal, entre notre départ en vacances, l’anniversaire de ma louloute à faire des petites choses (car oui, pour les anniversaires, je fais toujours des gros gâteaux). Au final, et en dernière minute, j’ai quand même réussi à faire quelque chose … ouf !!!
J’ai donc servi avec mon cappuccino une crème à la fraise, des minis fondant à la pâte à tartiner et des briochettes au beurre dont vous trouverez la recette ci-dessous.
Je dois bien avouer que les brioches avec beaucoup de beurre dedans, je n’arrive pas à les réussir, je ne sais pas pourquoi, mais elles n’ont pas le goût qu’elles devraient avoir. Elles ne sont pas vraiment ratées non plus puisque la mie est sympa, la pâte à gonflé mais je les trouve très grasses alors que le même genre de brioche en boulangerie par exemple a l’air moins gras. Bref, je ne me laisse pas démonter, et je réessayerais quand tout sera un peu plus calme autour de moi et je suivrais la recette à la lettre, car là j’ai un peu modifié la façon de faire pour le faire à la MAP … erreur de ma part donc … très certainement
Je suis partie de la recette de Christophe Felder du livre Pâtisserie. Ma pâte était un peu trop liquide pour faire des jolies brioches à tête.
250 g de farine
30 g de sucre
1 cc de sel
10 g de levure fraîche ( ¼ de cube)
3 œufs (150 g)
165 g de beurre à t° ambiante
Diluer la levure fraîche dans 1 cs d’eau tiède et le verser au fond de la MAP. Verser la farine, le sucre et le sel sur la levure. Lancer le programme « pâte seule » de votre MAP (1h30 environ) tout en ajoutant les œufs. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre mou coupé en dés.
A la fin du programme, dégazer la pâte puis la mettre au frais pendant 2 h. Découper la pâte en petits morceaux de taille identique et les mettre dans des moules.
Laisser gonfler 20 mn environ puis enfourner 10 à 15 mn dans un four préchauffé à 180°C.
Vous pouvez badigeonner vos brioches d’œuf battu et les saupoudrer de sucre.