Boeuf braisé au lait de coco et à la menthe.
Ce mois-ci, j’ai choisi de recevoir le livre Cuisine du Monde, 1001 recettes des éditions Solar. J’adore ce petit livre, il ne prend pas beaucoup de place, il y a énormément de recettes et de variantes dedans et tout ça pour un prix relativement modique.
J’y ai déjà repéré pas mal de recettes qui me plaisent, mais je sais bien que je n’arriverais pas à toutes les faire dans les prochains temps.
En tout cas, comme en ce moment je fais beaucoup de cuisine thaï, il me restait évidemment presque 1 litre de lait de coco entamé au frigo et j’avais reçu un gros morceau de bœuf à braiser de mon AMAP viande. Bref, tout ça pour dire que la recette fut vite trouvée puisque j’ai choisi de faire du bœuf braisé au lait de coco et à la menthe.
J'ai bien aimé cette recette mais je me rends compte que les curry thaï que je préfère sont ceux à la volaille ou avec des produits de la mer.
1 kg de bœuf à braiser (paleron par exemple)
3 gousses d’ail
3 échalotes
1 tige de citronnelle
2 piments rouges
5 grains de poivre blanc
1 cs d’huile végétale
800 ml de lait de coco
2 cs de nuoc mam (sauce poisson)
2 cs de sucre de palme râpé (ou sucre roux)
1 petit bouquet de menthe
1 petit bouquet de coriandre
Eplucher l’ail et les échalotes. Emincer les échalotes et la citronnelle. Dans un mortier, piler l’ail, l’échalote, la citronnelle, les piments et le poivre jusqu’à l’obtention d’une pâte (je n’ai pas réussi, la prochaine fois, j’utiliserais le hachoir du robot)
Couper la viande en cubes de 2/3 cm de côté.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse puis ajouter la pâte épicée et faire revenir jusqu’à ce que le mélange devienne odorant. Ajouter le bœuf et le faire dorer sur toutes les faces. Ajouter le lait de coco, porter à ébullition puis baisser le feu. Faire frémir 2 heures à couvert en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce réduise et prenne une couleur caramel.
Ajouter le nuoc mam et le sucre puis mélanger. Pour servir, parsemer de menthe et de coriandre ciselée.