Baguette surprise au saumon et aux câpres
Lors du buffet pour le réveillon du Nouvel An, j’avais réalisé des baguettes surprises classiques au jambon et aux cornichons. Mais j’en ai aussi réalisé au saumon et aux câpres. C’est une petite variante qui était vraiment délicieuse et qui a eu autant de succès que la version carnivore. Il faut vraiment préparer cette baguette la veille (voire même 48h avant), ainsi elle aura le temps de bien s’amalgamer et sera facile à trancher. J’ai essayé d’en faire l’après-midi pour l’apéritif du soir, et autant dire que ce n’était pas une réussite : la farce ne tenait pas, n’était pas assez ferme, et les saveurs pas encore assez prononcées.
1 baguette de la boulangerie
150 g de fromage frais (St-Morêt, Philadelphia)
50 g de gruyère râpé
60 g de beurre
150 g de saumon fumé
2 œufs durs
100 g de câpres
1 cs de moutarde à l’ancienne
Mélanger le fromage frais, le gruyère râpé, le beurre ramolli et la moutarde à l’ancienne. Couper les œufs en morceaux et le jambon en lanières. Mélanger les œufs, les câpres et le saumon au mélange à base de fromage.
Couper la baguette sur la longueur, enlever la mie et fourrer la baguette de la préparation précédente.
Rouler la baguette bien serrée dans du papier aluminium et enfourner 25 mn dans un four préchauffé à 150°C. Laisser refroidir puis mettre au frigo 24h.
Couper de fines tranches à l’aide d’un couteau à pain au moment de servir.