Bagels au levain garnis de saumon fumé (Classic bagel)
Le mois dernier, j’ai reçu le livre “Mes recettes américaines by Snoopy” de Solar puisque j’ai la chance de faire partie du Club des pralines. Et puis dans ce livre, il y a une recette de bagels au saumon fumé et j’ai été tenté … oui, mais il n’y avait pas la recette des bagels … Pas bien grave, je cherche à droite à gauche et je fais mes propres bagels avec le levain que j’ai au frais.
Bagels :
130 g de farine de froment
400 g de farine de blé
300 à 400 ml d’eau
10 g de sel
160 g de levain
1 cs de miel
Sésame, pavot
Garniture :
4 tranches de saumon fumé
200 g de fromage frais type Philadelphia
2 cs d’aneth ciselé
Poivre
Dans le bol d’un robot, verser les farines, 300 ml d’eau et le levain. Pétrir 5 mn avec le crochet pétrin. Si besoin, ajouter de l’eau, la pâte doit être souple mais non collante. Laisser reposer 30 mn environ. Ajouter le sel et le miel puis pétrir à nouveau 5 mn. Laisser reposer 4 à 5 heures.
Après ce temps de repos, dégazer le pâton et former 8 bagels avec la pâte. Pour ce faire, séparer le pâton en 8 et former des boules. Placer votre index au centre de la boule de pâte afin de la perforer puis tourner votre doigt au centre de la boule afin d’agrandir le trou.
Déposer vos bagels sur une plaque et laisser gonfler 20 à 30 mn.
Préparer le liquide de pochage :
Faire bouillir un grand volume d’eau sucrée (au miel). Faire pocher chaque bagel une ou 2 minute sur chaque face dans cette eau sucrée. Les bagels vont gonfler légèrement. Disposer les bagels sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 225°C.
Saupoudrer les bagels de sésame et/ou de pavot. Enfourner 20 à 30 mn.
Garniture :
Lorsque les bagels sont froids, trancher chaque bagel et les passer au grille-pain.
Dans un bol, mélanger le fromage frais avec l’aneth et le poivre. Tartiner de fromage frais. Répartir le saumon fumé sur le fromage frais puis refermer les bagels.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ciseler de la ciboulette dans vos bagels.